Immigration : le grand n’importe quoi d’Eric Zemmour

Le débat entre Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour est l’occasion de revenir sur l’obsession d’Éric Zemmour : l’immigration. Dans un récent article, l’insoumission démontrait que la théorie du « grand remplacement » du polémiste est une fake news. Sur l’immigration, Éric Zemmour avance des affirmations bourrées de fake news. Désintox de l’insoumission.

Immigration. Immigration. Immigration. On peut avoir un thème de prédilection, et raconter n’importe quoi. Ce 15 septembre 2021, sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, le délinquant multirécidiviste, condamné à trois reprises par la justice pour incitation à la haine, avançait le chiffre suivant : « entre 350 et 450 000 arrivants tous les ans à majorité musulmane. 2 millions en 5 ans ».

Fake news : « 50% des Français touchant une retraite seraient nés à l’étranger »… Ils sont 18%

Les chiffres de l’INSEE de 2019 sont clairs : 275 000 entrées légales sur le territoire, hors asile. 130 000 demandes d’asiles et entre 40 à 50 000 mineurs isolés. Et parmi ces 275 000 entrées : un tiers sont des étudiants dont la moitié reste… moins de 2 ans en France. Parmi les immigrés arrivés en France en 2019, 60% ne viennent pas du Maghreb ou d’Afrique, ils ne sont pas à « majorité musulmane ».

Autre affirmation d’Éric Zemmour sur l’immigration : “Sur les 14 millions [de Français, NDLR] qui touchent une retraite, il y a 50 % de gens nés à l’étranger.” Ces propos tenus sur CNews le 23 octobre 2020 sont… faux. Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), le chiffre est de 18 % et comprend aussi les Français nés à l’étranger. Très loin du chiffre de 50% avancé par le polémiste. Nouvelle fake news d’Éric Zemmour.

Fake news sur le regroupement familial

On continue la désintox. Le 13 octobre 2014, sur le plateau de BFMTV, Éric Zemmour déclarait : « Depuis trente ans, il y a une immigration constante de population venue du sud de la Méditerranée, qui est petit à petit arrivée en France avec le regroupement familial en 1975, une grande erreur car on est passés d’une immigration de travail à une immigration de peuplement […]. Il faut arrêter le regroupement familial. »

Problème ? Les chiffres. Les chiffres du regroupement familial sont stables, ils ont même baissé en proportion depuis les années 1970. En 1971, 81 500 titres de séjours ont été délivrés au motif familial. En 2019, 90 502 titres de séjours ont été délivrés. Ce chiffre représentant un tiers des immigrés arrivant sur le territoire, à égalité avec les étudiants. Et entre temps, la population française est passée de 52 millions à 67 millions de personnes. La part du regroupement familial a baissé dans la population française, passant de 0,157% en 1971, à 0,135% en 2019. Nouvelle fake news.

Fake news sur le « coût » de l’immigration

Vous en reprendrez encore ? En 2019, à l’occasion de la Convention de la droite, Éric Zemmour déclarait : « En France, comme dans toute l’Europe, tous nos problèmes sont aggravés par l’immigration : école, logement, chômage, déficits sociaux, dette publique, ordre public, prisons, qualifications professionnelles, urgences aux hôpitaux, drogue. Et tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’Islam. C’est la double peine ».

Le fameux « coût » de l’immigration ? Une fake news. Avec plus de cotisations payées (72 milliards d’euros) que de prestations reçues (68,4 milliards d’euros), l’immigration représente un… apport net de plus de 3 milliards d’euros aux finances de la sécurité sociale. Ces chiffres sont ceux de l’économiste Xavier Chojnicki, dans une étude de 2010 commandée par le gouvernement. Aujourd’hui, Emmanuel Macron commande une note sur l’immigration à… Éric Zemmour. Les fiches du Président seront donc bourrées de fake news.

Par Pierre Joigneaux.