Fake news : «grand remplacement», le délire d’Éric Zemmour

Grand remplacement ou grand n’importe quoi ? Depuis de longs mois, Éric Zemmour martèle à longueur d’antennes sa théorie du « grand remplacement ». Une fake news. Désintox de l’insoumission.

Le polémiste d’extrême-droite le plus célèbre de France, condamné à trois reprises pour incitation à la haine par la justice mais invité sur toutes les ondes, est la coqueluche médiatique de cette rentrée. Il serait peut-être temps de le dire : la théorie du « grand remplacement », l’obsession d’Éric Zemmour, est une fake news.

Le « grand remplacement » ? Un fantasme.

Dans son ouvrage Le suicide Français (2014), Éric Zemmour écrit : « La famille traditionnelle de souche française doit s’incliner au nom du « progrès » sous la pression individualiste ; dans le même temps, comme pour compenser symboliquement et démographiquement, la famille maghrébine la plus traditionnelle, la plus archaïque, la plus patriarcale, est invitée à prendre la relève (…) à la remplacer ».

Un fantasme. Si on additionne les immigrés de première génération maghrébins et africains et leurs descendants (enfants et petits enfants) on arrive au chiffre de… 12% de la population. Les travaux du démographe français Hervé Le Bras, chercheur émérite à l’Institut national d’études démographiques (INED) et historien enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), prévoient que ce chiffre atteigne… 19% en 2050, et 22,5% en 2100.

De plus, le taux de fécondité des françaises descendantes d’immigrés est le même que celui des françaises sans parent immigré : 1,9 enfant par femme. Loin, très loin du mythe du « grand remplacement ».

Autre « argument » d’Éric Zemmour démontable en deux statistiques ? La langue française « en péril ». Deux tiers des enfants d’immigrés sont en couple avec un français ou une française sans parent immigré, et quand ils ont des enfants les descendants d’immigrés sont… 99% à leur parler français. Le « grand remplacement » ? Une « sinistre farce » selon le chercheur émérite à l’INED.

La créolisation ? Un fait.

La créolisation, concept du poète Édouard Glissant, repris par Jean-Luc Mélenchon, serait une « catastrophe » selon Éric Zemmour. C’est une réalité, mesurable, qui fait partie depuis toujours du génie français.

Christine de Pisan, la première auteure féministe française est née… à Venise. Le français comprend 850 mots empruntés à l’italien, 400 mots à l’arabe, 400 mots à l’espagnol, 100 mots au russe, à l’hébreu, au chinois, à l’hindi, au persan…

Même constat dans la musique ou la cuisine : sans créolisation, pas de jazz, de zouk, de salsa, de rap… Sans créolisation, pas de couscous… plat préféré des français, pas de pizzas, plat que les français consomment plus que les italiens, et ainsi de suite.

Aujourd’hui, un mariage sur sept est un mariage mixte. En 1950, un Français sur dix avait au moins un grand parent étranger. Aujourd’hui, un citoyen sur quatre a au moins un grand parent étranger. La créolisation est un fait. Et elle participe au génie français, liste non exhaustive :

Ibrahim Maalouf

Marek Halter

Tristan Tzara

Marjane Satrapi

Vassily Kandinsky

Joann Sfar

Edouardo Manet

Konstantinos Gavras, dit Costa-Gavras

Omar Sy

Zinedine Zidane

Tsugouharu Foujita

Pablo Picasso

Fernando Arrabal

Amedeo Modigliani

Tahar Ben Jelloun

Vladimir Cosma…     

Tcheky Kario

Romy Schneider

Chaïm Soutine

Jane Birkin

Karima Delli

Rudolph Noureev

Zinedine Soualem

Milan Kundera

Tony Parker

Abdellatif Benazzi

Karl Lagerfeld

Youri Djorkaeff

Kad Merad

Tzvetan Todorov

Radu Mihaleanu

Cheb Khaled

Bechara El-Khoury

Rithy Panh

Rachid Taha

Carla Bruni

Eunice Barber

Sofia Boutella

Rayane Bensetti

Leïla Bekhti

Reem Kherici

José Garcia

Golshifteh Farahani

Pio Marmaï

Ramzy Bédia

Reda Kateb

Django Reinhardt

Vladimir Jankélévitch

Missak Manouchian

Mehdi Charef

Nabil Fekir

Kateb Yacine

Rithy Panh

Abdellatif Kechiche

Jamel Debbouze

Leïla Slimani

Samir Bajja

Ahmed Merabet

Riad Sattouf

Barbet Schroeder 

….

Par Pierre Joigneaux.