Quand Jean-Luc Mélenchon ridiculise Éric Zemmour

Olive. Jean-Luc Mélenchon était d’humeur taquine ce dimanche 29 août. À l’occasion du meeting de clôture des « AMFIS », les universités d’été de La France insoumise (LFI), le leader des insoumis a sorti une de ses fameuses « punchlines » auxquelles il nous a habitués.

Celui qui est aujourd’hui le mieux placé à gauche dans la course à la présidentielle, a profité de ce meeting de rentrée pour répondre à Éric Zemmour. Le polémiste d’extrême droite, faisant beaucoup parler de lui ces derniers jours autour d’une possible candidature à la présidentielle, avait réfuté le concept de « créolisation » du philosophe Édouard Glissant, porté par Jean-Luc Mélenchon et les insoumis.

C’était le 17 mai dernier dans son émission « Face à l’info ». Le délinquant multirécidiviste, condamné à trois reprises par la justice pour incitation à la haine, avait affirmé : « Mélenchon avoue ce que la gauche nie depuis 30 ans : l’immigration est en train de changer la face de la France. Il n’y a pas une “créolisation” mais un Grand remplacement ».

Le leader des insoumis a donc choisi la voix de l’humour ce dimanche pour lui répondre. « Il paraît qu’Éric Zemmour est contre la créolisation. Et pourtant, n’est-il pas lui même, du fait de ses origines, le résultat d’une créolisation à la française ? ». Et Jean-Luc Mélenchon, d’ajouter, malicieux : « Zemmour ça veut dire olive en arabe ».

En effet, le nom propre « Zemmour », très donné au Maghreb, vient du terme « azemmur », qui signifie « olivier » en berbère. Jean-Luc Mélenchon de développer : « Il n’y a pas de vie possible sans la diversité. Il n’y a pas de culture possible sans l’altérité. Si vous n’avez pas quelqu’un de différent pour parler avec vous, si il ne dit pas des choses différentes, et des fois dans une langue différente, parlez avec les murs. Parce qu’ils vous renverront l’écho, et c’est tout ce que vous aurez. La diversité culturelle est l’aliment même du processus d’humanisation ». Mélenchon 1, Zemmour 0.

Par Pierre Joigneaux.