2022 : Mélenchon en hausse, il plie toujours le match à gauche

Cet été 2021 réussirait-il à Jean-Luc Mélenchon ? Le leader des insoumis est en effet le seul candidat à la présidentielle à progresser dans les sondages, pliant toujours largement le match à gauche. C’est l’enseignement d’un sondage Harris Interactive pour Challenge publié ce mercredi 25 août 2021. Notre article.

Seul candidat à la présidentielle en hausse

Le vent en poupe. Alors que les candidatures se multiplient dans le paysage, à droite avec Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Florian Philippot, François Asselineau, Jean-Christophe Lagarde ou encore Nicolas Dupont-Aignan, comme à gauche avec les candidatures d’Anne Hidalgo et d’Arnaud Montebourg qui se précisent, venant s’ajouter à celles des verts, de Fabien Roussel ou encore de Philippe Poutou, c’est bien le leader des insoumis qui tire son épingle du jeu.

Estimé à 11% dans les différentes configurations, en hausse (+1) par rapport au mois de Juillet, Jean-Luc Mélenchon est en effet le seul candidat à la présidentielle à progresser dans le baromètre Harris Interactive publié ce mercredi 25 août 2021. Si Emmanuel Macron (LREM) et Marine Le Pen (RN) restent stable (24%), Xavier Bertrand (LR) et Yannick Jadot (EELV) chutent tout deux d’un point.

Jean-Luc Mélenchon toujours (largement) en tête à gauche

À gauche, Jean-Luc Mélenchon est donc toujours solidement en tête, loin devant Anne Hidalgo (7%), Yannick Jadot (6%), Arnaud Montebourg (5%), Fabien Roussel (2%), Nathalie Arthaud (1%) et Philippe Poutou (1%). Le leader des insoumis a donc de quoi attaquer sa rentrée politique avec le sourire.

Elle se tiendra du côté de Valence dans la Drôme où La France insoumise (LFI) tient ses universités d’étés, les « AMFIS », qui s’ouvrent ce jeudi 26 août. Durant 4 jours, plus de 150 intervenants vont débattre dans plus de 100 ateliers et conférences.

Clou du spectacle, le meeting de Jean-Luc Mélenchon qui se déroulera ce dimanche à 10h et sera retransmis sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. Un meeting que le leader des insoumis peut donc aborder en leader de la gauche.