Emmanuel Macron en rêvait, Élisabeth Borne l’a fait. Invitée de BFMTV ce mardi 20 juillet 2021, la ministre du travail a lâché une bombe sociale : « on a introduit une nouvelle procédure de suspension du contrat de travail, évidemment sans rémunération, pour les salariés sans pass sanitaire valide ».
Cette mesure de « suspension du contrat de travail » devrait être introduite dans le projet de loi pass sanitaire examiné en ce moment même à l’Assemblée nationale et appliquée à partir du 30 août. Il faudra que le salarié présente un pass sanitaire valide pour « que l’on revienne sur cette suspension ». Et que le salarié puisse toucher à nouveau ses revenus.
Cette suspension pourrait aller jusqu’à 2 mois. Après les deux mois de suspension du contrat de travail, si le salarié n’a toujours pas de pass sanitaire pour reprendre le travail, celle-ci pourra être prolongée à la demande de l’employeur. Mais ce dernier aura également la possibilité de… licencier les salariés concernés. Un licenciement pour « motif personnel ». Les syndicats apprécieront.