Dans le cadre de sa niche parlementaire ce 6 mai 2021, le groupe parlementaire de La France insoumise porte une proposition de loi visant à instaurer une taxe sur les profiteurs de crise. Une proposition expliquée à l’insoumission dans cet édito de sa rapporteure, la Vice-Présidente des insoumis, Mathilde Panot.
En 1916, une taxe sur les profiteurs de guerre a été adoptée à 470 voix pour, 1 seule voix contre.
— La France insoumise (@FranceInsoumise) April 30, 2021
Le 6 mai, @FiAssemblee présentera une loi visant à instaurer une taxe sur les #profiteursdelacrise. Il y a urgence.#LoisFi2021
Édito @MathildePanot pour @L_insoumission. pic.twitter.com/30OxveJThe
Une proposition plébiscitée par près de 80% des Français, selon une étude de l’institut de sondage Harris interactive publié ce 5 mai 2021. À la question, « Etes-vous favorable ou opposé(e) à une taxe exceptionnelle sur les « surprofits », c’est-à-dire les profits exceptionnels par rapport aux années précédentes que les grandes entreprises ont réalisé pendant la crise sanitaire ? », 79% des Français répondent favorablement. Même le Fonds Monétaire International (FMI) plaide pour une taxation sur les plus hauts revenus. Le Président des riches lui, préfère s’attaquer aux chômeurs à travers sa féroce réforme de l’assurance chômage. Chacun ses priorités.