Mediapart a révelé ce week-end les bien curieux agissements du député LREM Lénaïck Adam. Président de la commission d’enquête sur l’orpaillage illégal en Guyane, il tente de l’instrumentaliser au service des sociétés minières, dont celle de son père !
Membre de la commission sur la lutte contre l'orpaillage illégal,j'apprends par la presse la collaboration du président de la commission @LenaickADAM auprès de son père condamné pour ses activités d'orpaillage
— Bénédicte Taurine (@BenedictTaurine) April 17, 2021
Je vais saisir @RichardFerrand sur ce risque fort de conflit d'intérêt pic.twitter.com/FUbUzhTQcZ
La députée insoumise Bénédicte Taurine a réagi à ce sujet. « Je vais saisir Richard Ferrand (NDLR : le président de l’Assemblée nationale) sur ce risque fort de conflit d’intérêt », a-t-elle tweeté.
Les mines d’or en Guyane ont un impact non négligeable sur le climat. La convention citoyenne pour le climat avait d’ailleurs demandé un moratoire sur l’exploitation minière en Guyane. Des arguments exposés par les insoumis lors du débat autour du projet de loi climat.
Mais au vu des dernières révélations, il semblerait que les macronistes soient plus du côté des patrons de mines que du seul écosystème compatible avec la vie humaine.