Des restaurants clandestins de riches en toute impunité ? La polémique enfle.

Polémique. C’est un reportage diffusé dans le 19h45 de M6, vendredi 2 avril, qui a mis le feu aux poudres. Un reportage en caméra cachée dans un « un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers parisiens ». Des dizaines de convives y apparaissaient sans masque, certains se faisant la bise. Un homme, anonyme au départ, assure en voix off qu’il y a dîné « avec des ministres». Rapidement, cette images font le tour des réseaux sociaux. La polémique arrive jusqu’aux oreilles du procureur de Paris Rémy Heitz, qui ouvre dimanche 4 avril une enquête pénale.

Des menus allant jusqu’à 490 euros (près de la moitié d’un smic !) alors que les étudiants font des queues interminables pour pouvoir manger ? Le mépris total des consignes sanitaires alors que le peuple français alterne confinement et déconfinement depuis maintenant plus d’un an ? Les ingrédients de la révolte populaire sont réunis. Les hashtags #OnVeutLesNoms, #OnVeutLesDemissions, #MangeonsLesRiches sont propulsés en tête des tendances sur les réseaux sociaux tout au long de ce weekend de Pâques.

Face à l’ampleur de l’indignation populaire, plusieurs ministres sont invités à réagir. « Je sais de source sûre qu’il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l’a fermement refusée en disant qu’il y avait des mesures sanitaires », affirme ce mardi 6 avril Marlène Schiappa. Pourquoi si le porte-parole du gouvernement était au courant, n’a-t-il pas signalé ces restaurants clandestins ?