Ce mercredi 17 février, les députés et les sénateurs se sont réunis en Commission Mixte Paritaire (CMP) pour statuer sur le projet de la loi bioéthique, dont la mesure principale est l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes. Aucun consensus n’a abouti.
Près de 2 ans après le début des débats, 9 ans après la promesse de François Hollande et 20 ans de revendications associatives, sa mise en place est plus que jamais indispensable pour sécuriser et faciliter la filiation.
Cette mesure était l’une des réformes phares promises par le candidat Macron en 2017. Le constat est simple ; le quinquennat arrive à sa fin, et cette réforme, essentielle pour tant de familles, n’a toujours pas été adoptée.
Pire, ce gouvernement et sa majorité n’a eu de cesse de détricoter ce droit nouveau que nous souhaitons universel, en une mesure d’exception, sur conditions, dans une loi “bioéthique” en réduisant, à chaque nouvelle navette parlementaire, les avancées obtenues par le combat des familles et des associations.
Notre combat ne s’arrêtera pas tant que nous n’aurons pas obtenu nos droits
Pourtant, c’était très facile. Danièle Obono et le groupe parlementaire de La France insoumise avaient porté une proposition de loi en novembre 2018 faisant de la PMA un droit universel. Il suffisait de l’adopter.
Mais la République en Marche (LaREM), dans sa course à l’extrême-droite et droite extrême, semble de moins en moins encline à accorder la PMA pour toutes et tous. Par ailleurs, LaREM a relancé une concertation interne, comme en témoigne ce tweet :
L’équipe thématique Droits nouveaux & LGBTI appelle à participer au rassemblement qui aura lieu ce dimanche 21 février 2021, à 14h00, place du Président Edouard Herriot, sur le parvis de l’Assemblée Nationale à Paris.
Et s’ils ne la font pas, nous la ferons.
L’équipe thématique Droits nouveaux & LGBTI