La fossé se creuse entre l’exécutif et les Français. Selon un sondage de l’institut Odoxa publié le jeudi 4 février la confiance dans la politique du gouvernement reste largement minoritaire dans le pays. Dans cette enquête intitulée « Perception et jugement des Français sur l’action du gouvernement face à l’épidémie et la crise sanitaire », 81% des sondés indiquent qu’ils estiment que le gouvernement « ne sait pas où il va ».
Un sentiment d’impréparation renforcé par les dernières prises de paroles du Premier ministre, mais aussi d’Emmanuel Macron concernant un possible nouveau confinement. Le manque de visibilité à long terme et de planification des réponses à la crise semble encore une fois inquiéter les Français.
En effet, dans le même sondage Odoxa, 6 Français sur 10 disent « ne pas faire confiance au gouvernement pour gérer la crise« , 7 sur 10 que le gouvernement « n’a pas pris les bonnes décisions au bon moment » et 73% que celui-ci ne dit pas la vérité. Les tergiversations successives de l’exécutif sur les masques, les tests et enfin sur la campagne de vaccination sont les principales causes des doutes exprimés par les Français concernant l’action du gouvernement. Une défiance d’autant plus importante auprès des personnes les plus modestes ou vivants en milieu rural.
Parallèlement, une majorité de sondés estiment que des solutions alternatives au confinement devraient être proposées par le gouvernement. Une proposition portée notamment par le groupe insoumis à l’Assemblée et son président Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs mois.
Par Maxime Charpotier.