Jean-Luc Mélenchon présente son programme et annonce… la démocratisation des hologrammes

Le 27 janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon présentait en conférence de presse le processus programmatique de sa campagne présidentielle et le lancement des « Cahiers de L’Avenir en commun » dont la première revue consacrée à la 6e République sort en librairie et dans les relais presse. Il était accompagné de Clémence Guetté, en charge du programme et de Bastien Lachaud, en charge des évènements de campagne.

Lors de sa prise de parole, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que son objectif était de proposer un programme chiffré et applicable dans son ensemble et a montré comment une mesure comme le 100% bio dans les cantines amenait des questions en chaînes traitées dans le programme « L’Avenir en commun ». Il a aussi expliqué que cette démarche visait à proposer un horizon positif pour le peuple français qui fasse reculer la résignation et l’abstention. Il a enfin détaillé les différentes étapes de la construction de son programme en invitant les gens à y contribuer directement, comme cela est le cas depuis la création de l’Avenir en commun.

Une émission en réalité augmentée et des hologrammes

Le président du groupe parlementaire LFI a également annoncé une prochaine émission en réalité augmentée qui sera diffusée en direct le 7 février 2021. Celle-ci sera justement consacrée à la construction de son programme et à la 6e République.

Jean-Luc Mélenchon a indiqué qu’il souhaitait confronter les idées dans des débats avec celles et ceux qui voudraient y participer. C’est pourquoi ce nouveau meeting en réalité augmentée devrait proposer de nouvelles prouesses technologiques pour faciliter les échanges. Des hologrammes devraient permettre à des gens de se matérialiser dans l’émission afin de poser des questions de fond directement à Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs tweets de députés insoumis ont d’ailleurs permis d’en voir un peu plus sur cette nouvelle trouvaille. Pour en savoir plus, rendez-vous le 7 février 2021.