Une nouvelle qui met du baume au cœur dans la période. Après une grève de la faim de 10 jours de son patron, d’un mouvement de fraternité républicaine et de solidarité à travers le pays, Laye Fodé Traoré, jeune apprenti boulanger de 18 ans d’origine guinéenne, a été régularisé ce jeudi 14 janvier !
Face à la menace d’expulsion de son jeune apprenti, Stéphane Ravacley, boulanger de Besançon, avait entamé une grève de la faim le 4 janvier. Le boulanger avait également lancé une pétition en faveur de son jeune apprenti. « Laye travaille depuis un an et demi au fournil, il se lève à 3h du matin, suit ses cours de CAP, a appris le français et sera diplômé en juin. Il a donc tout fait pour s’intégrer. Son patron le décrit comme quelqu’un d’enthousiaste qui travaille très bien. Ils avaient d’ailleurs convenu que Laye fasse une mention complémentaire et un brevet professionnel dans sa boulangerie. Il a donc une place assurée pendant plusieurs années. »
Malgré « son parcours d’intégration jusqu’alors exemplaire » et « ses perspectives d’insertion professionnelle », selon les mots du préfet de Haute-Saône, Laye Fodé Traoré était sous le coup d’une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF). Stéphane Ravacley, en grève de la faim depuis 10 jours, avait été pris en charge aux urgences mardi après un malaise. La pétition avait récolté plus de 200 000 signatures et soulevé une vague de messages de soutiens à travers le pays.
C’est donc ce jeudi 14 janvier que la bonne nouvelle est tombée. Suite à une rencontre à la préfecture des Haute-Saône, Laye Fodé Traoré a vu sa situation régularisé. Le jeune boulanger s’est dit fier de son patron et de son combat. « C’est une grande joie, une victoire. Maintenant, on va aussi se battre pour les autres » qui sont dans le même cas ailleurs en France, a ajouté le boulanger. La France insoumise réclame la régularisation des travailleurs sans papiers. Cette victoire rappelle la force de la fraternité républicaine et de la solidarité humaine.
Par Pierre Joigneaux.