Manifestation en hommage à Sakine, Rojbîn et Leyla, militantes kurdes assassinées

Le 9 janvier 2013, Sakine Cansız, Fidan Doğan (Rojbîn) et Leyla Şaylemez, trois dirigeantes kurdes, étaient assassinées froidement par un militant agissant pour le compte des services secrets trucs (MIT). A l’appel du Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF), la France Insoumise et le Parti de Gauche se sont joints à la manifestation d’hommage à Sakine, Rojbîn et Leyla ce samedi 9 janvier.

Depuis 2015, la Justice française et les gouvernements successifs connaissent l’implication des secrets d’Erdogan dans le meurtre des trois militantes kurdes. Le tireur agissant pour le MIT n’a pas pu être jugé, décédé avant d’être jugé. Nous ne pouvons que nous interroger sur la lenteur de la Justice française alors que l’instruction du dossier était close depuis mai 2015, le meurtrier n’aurait été jugé qu’en janvier 2017 !

Aujourd’hui, les familles des trois militantes kurdes ont pu déposer une plainte et une instruction a été ouverte. Nous appelons l’ensemble des institutions de notre pays à mettre tout en œuvre pour retrouver les commanditaires et pouvoir les traduire devant les tribunaux, pour que cet assassinat politique sur le territoire français ne reste pas impuni.

Nous continuerons à lutter auprès de nos ami·es et camarades kurdes, notamment pour la libération des prisonniers politiques kurdes partout dans le monde et pour que le PKK soit retiré de la liste des organisations terroristes. En effet, le Parti des Travailleurs Kurdes a pris une part importante dans la lutte armée contre les fanatiques islamistes de Daesh, en Syrie comme en Irak.

Face à cela, alors que notre pays a été de multiple fois la cible de Daesh et vit encore sous sa menace, le gouvernement français continue de fermer les yeux sur la répression violente et sanguinaire menée par le président fasciste Erdogan qui frappe ceux qui ont lutté le plus efficacement contre Daesh sur le terrain. Pire encore, le gouvernement d’Emmanuel Macron collabore activement à cette répression, notamment en renvoyant en septembre 2019 Mehmet Yalcin en Turquie, alors qu’il est accusé d’avoir soutenu le Parti des Travailleurs du Kurdistan.

Aujourd’hui, comme les années précédentes, nous nous inclinons devant la mémoire de Sakine, Rojbîn et Leyla et assurons au peuple kurde notre indéfectible soutien et notre chaleureuse fraternité.

Par Alexandre Cailleteau.