Emmanuel Macron reçoit ce lundi 14 décembre les citoyens de la convention citoyenne pour le climat, après avoir enterré une à une leurs propositions. Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM Politique ce dimanche 13 décembre, l’occasion pour le leader des insoumis de rappeler que nombre de ces propositions figurent dans l’Avenir en commun et de lancer l’alerte une nouvelle fois sur le changement climatique.
Les propositions de la convention citoyenne pour le climat, torpillées par Macron
« Je ne veux pas dire, parce que 150 citoyens ont écrit un truc, que c’est la bible ou le coran. » Après sa fameuse sortie sur les « amishs », Emmanuel Macron a une nouvelle fois étalé son mépris pour les citoyens engagés dans le combat écologique. C’était sur Brut, il y a dix jours. Le Président répondait à une question sur les propositions de la convention citoyenne pour le climat… convention qu’Emmanuel Macron a lui même convoqué suite aux mouvement des gilets jaunes. Amené à réagir à cette déclaration sur le plateau de BFM Politique ce dimanche 13 décembre, Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois lancé l’alerte.
Alors que le Président doit recevoir ce lundi les conventionnels, le leader des insoumis a averti : « ça risque d’être chaud pour lui ». En effet, les 150 citoyens tirés au sort ont de quoi être remontés. Le 29 juin dernier, le Président leur avait promis de reprendre 146 de leurs 149 propositions. Aujourd’hui, plus de la moitié de ces propositions a été… torpillée, comme nous l’a expliqué Clémence Guetté dans cet édito pour l’insoumission.
90% des propositions de la convention citoyenne pour le climat correspondent à l’Avenir en commun
Jean-Luc Mélenchon a commencé par rappeler que « 90% des propositions de la convention citoyenne pour le climat correspondent à l’Avenir en commun. » Et le leader des insoumis d’ajouter : « Le Président de la République a dit qu’il reprendrait 146 des 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat ? Il ment. Nous en ferons la démonstration dès qu’il clarifiera ces 146 propositions qu’il dit reprendre, car il y a déjà toute une série dont il a dit qu’il ne voulait pas. »
Le Président du groupe LFI à l’Assemblée nationale a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme : « Le changement climatique est irréversible, il faut arrêter les petits jeux de com’ où chacun se met un joli chapeau vert sur la tête. (…) Il faut faire tout ce que l’on peut pour limiter les facteurs de bouleversement du climat, mais d’ores et déjà nous sommes dans une situation irréversible. Donc la première des tâches c’est d’en prendre acte. La deuxième, c’est de se demander quels types de phénomènes nous allons affronter. »
Jean-Luc Mélenchon propose la conscription pour que 500 000 jeunes soient disponibles chaque année pour faire face au changement climatique
« Pour les habitants du Sud, c’est une aggravation considérable de l’effet dévastateur des pluies. En Méditerranée nous aurons notamment des tornades et des incendies. Je dis aux jeunes générations que pour faire face, il faudra que l’on s’y mette tous. » Jean-Luc Mélenchon a rappelé sa proposition de remettre en place la conscription pour accomplir toutes les tâches d’accompagnement du changement climatique. Le service citoyen proposé par Jean-Luc Mélenchon, présenté dans cet édito du député insoumis Bastien Lachaud, prévoit que 500 000 jeunes soient disponibles chaque année pour faire face au changement climatique.
Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé en déplacement au Creusot que « le nucléaire est l’avenir écologique et climatique de la France », Jean-Luc Mélenchon lui a répondu. « Nous avons appris que le nucléaire a des inconvénients non négligeables : un seul accident et nous sommes au tapis. Il faut changer d’énergie. Il faut passer au 100% renouvelable. 150 milliards pour entretenir les centrales, vous ne pensez pas que l’on pourrait utiliser cet argent à fabriquer autre chose ? Chaque année en France on vote un budget sans connaître son impact climatique. Il est urgent de financer, planifier, organiser : plus on perd de temps, plus ça nous coûtera cher à la sortie en vies humaines et en destructions. »
Par Pierre Joigneaux.