melenchon 2

Une planification écologique et démocratique : Mélenchon prône la reconquête du temps long

Ce samedi 10 octobre 2020, La France insoumise tenait à Paris la première édition de son « Agora ». Un espace de réflexion et de débat où plusieurs invités du monde universitaire et associatif débattaient avec les insoumis autour d’une question : « Quel rôle et quelle place pour l’État face à l’urgence écologique ? ». En conclusion de cette journée, Jean-Luc Mélenchon a livré un discours autour du temps long et de la planification. Le porte-parole des insoumis affirme sa stature d’homme d’État.

Faire face au changement climatique

Au centre du discours de Jean-Luc Mélenchon : le changement climatique et ses effets sur le cycle de l’eau. Le député insoumis a ainsi parlé de la sècheresse, avec l’exemple du Doubs à sec (objet d’un déplacement récent du député insoumis) ou de la construction de « bassines » dans certaines régions agricoles pour accumuler l’eau (objet d’un déplacement à venir le lendemain). Il a aussi parlé des inondations dans le sud de la France et a expliqué comment le réchauffement de la Méditerranée provoque une augmentation de l’évaporation qui est à l’origine de pluies plus importantes qui tombent sur des sols imperméabilisés et ruissellent davantage.

Il a ainsi évoqué le cas de l’agriculture intensive qui, en utilisant des pesticides, détruit la vie et la spongiosité des sols et augmente le ruissellement. Avec des effets en cascade : inondations lors des fortes pluies et sècheresses du fait de la mauvaise infiltration de l’eau dans les sols.

Planification et reconquête du temps long : l’État stratège

Face à ce changement climatique désormais irréversible, Jean-Luc Mélenchon a appelé à mobiliser les moyens de l’État et à planifier pour faire les réparations et les constructions nécessaires pour s’adapter, tout en changeant nos modes de production anti-écologique. Pour réaliser ces tâches d’intérêt général, le député insoumis a appelé a établir une conscription. Alors que Veolia essaie d’absorber Suez, il a aussi expliqué que si les insoumis arrivaient au pouvoir en 2022, les entreprises liées à la gestion de l’eau seraient nationalisées par l’État pour protéger ce bien commun de la rapacité des mains du privé.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la question de la reconquête du temps long face au temps court imposé par le capitalisme. Il a expliqué que la planification était l’outil de la reconquête du temps long mais aussi du sens. Il a montré comment et pourquoi cette planification devait être le résultat d’une expression démocratique de la souveraineté populaire et que celle-ci devrait s’articuler entre l’échelle nationale par l’Etat et l’échelle locale par la commune. Avec ce discours, Mélenchon affirme une nouvelle fois sa stature d’homme d’État.