Départ de la grande marche des Sans-Papiers, arrivée à Paris le 17 octobre

À l’appel de 19 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des États Généraux des Migrations et de plus de 200 organisations, des Sans-Papiers marcheront à partir du 19 septembre des quatre coins du pays pour atteindre Paris en une grande manifestation le samedi 17 octobre.

La crise du Covid a démontré une fois de plus l’apport au pays des travailleurs et travailleuses « sans-papiers ». Ils ont été très nombreux à continuer à assurer leur tâche dans ces métiers indispensables. Depuis, plus que jamais, ils exigent leur régularisation. Ils ont raison : c’est une question de justice sociale, d’égalité des droits, mais aussi de santé publique. Régulariser tous les travailleurs sans-papiers c’est aussi garantir que le patronat ne se serve pas de leur condition pour abaisser les conditions de travail dans les secteurs qui les emploient. De même, en rupture avec l’augmentation discriminante des frais d’inscription pour les étudiants étrangers, il est urgent de régulariser tous ceux qui étudient ici, quel que soit leur niveau d’étude.

De façon plus globale, La France insoumise défend une politique migratoire rationnelle à la fois humaniste, solidaire, raisonnée et réaliste. Un projet à l’opposé des propos et politiques xénophobes, violentes et antisociales de Macron et de son gouvernement qui ne règlent rien, mais provoquent le désordre. Les décisions récentes de M. Darmanin d’interdire aux associations de distribuer des aides alimentaires aux migrants à Calais en sont l’illustration. Tant que les causes les plus importantes des flux migratoires dans le monde (libre-échange économique, guerre, dégradation climatique), dans lesquelles la France, et les pays occidentaux ont une large part de responsabilité, ne seront pas réglées, il n’est pas d’autre solution que d’accueillir dignement celles et ceux qui ont trouvé refuge sur notre sol.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.