Le 18 mars 2020, nous avons lancé la plateforme multimédia https://linsoumission.fr. Alors que nous avons déjà accueilli près de 400 000 visiteurs sur ce site, vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à le visiter. C’est donc l’heure de faire un premier bilan.
Articles, éditos vidéos, nouvelle émission : l’insoumission développe son propre contenu
Première réussite remarquable : l’outil d’agrégation du contenu fonctionne à plein régime. Nous accueillons donc sur cette plateforme multimédia le contenu (vidéos, blogs…) produit par la France insoumise et par les députés insoumis à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Nous y agrégeons aussi les contenus produits par d’autres sites internet comme Le Monde en Commun, le Journal de l’insoumission ou encore l’Heure du peuple.
Autre succès notable : nous avons développé la production d’un contenu propre à la plateforme multimédia l’insoumission. Il s’agit d’articles que nous rédigeons pour donner un éclairage sur l’actualité ou pour soulever des thèmes peu traités par les médias traditionnels. Mais il s’agit aussi des éditos en vidéo que nous publions chaque jour pour apporter l’analyse de la France insoumise sur des sujets qui font débat. Enfin, nous avons également lancé une nouvelle émission d’entretiens nommée « Bifurcations » et dont le premier invité était Jean-Luc Mélenchon.
Les audiences cartonnent grâce à vous !
Et les audiences sont au rendez-vous puisqu’en 3 mois d’existence, nous avons déjà accueilli près de 400 000 visiteurs uniques sur la plateforme multimédia de l’insoumission. Les vidéos publiées sur Facebook et YouTube cumulent quant à elles à plusieurs millions de vues. Pour donner une idée de notre progression, nous avons battu notre record de visites hebdomadaires la semaine dernière : plus de 45 000 visiteurs ! Notre article « Comment la Banque centrale européenne a gavé l’homme le plus riche de France » a par exemple amené plus de 25 000 visiteurs sur le site, véritable succès pour un article sur la politique monétaire européenne.
Pour continuer à développer l’espace culturel de l’insoumission, nous voulons maintenant aider des projets à se réaliser. À commencer par la sortie en kiosque du magazine trimestriel « Le Journal de l’Insoumission » que vous pouvez aider dès à présent en vous abonnant pour 24€/an soit tout juste 2€/mois. De même, nous souhaitons nous rapprocher de l’hebdomadaire « L’Heure du peuple » pour échanger davantage de contenus et créer autant que faire se peut des synergies entre ces deux médias.
Nous rencontrons également un beau succès sur les réseaux sociaux. Notre chaîne Youtube est en passe d’atteindre les 20 000 abonnés, notre page Facebook en compte plus de 14 000 et notre compte Twitter rassemble déjà près de 6 000 personnes. Nous avons également lancé un channel Telegram et une newsletter qui part tous les mercredis. Vous nous donnez la force pour mener la bataille culturelle contre les médias traditionnels. Merci à vous !
Par Antoine Léaument et Pierre Joigneaux.