La manif en ligne #PlusJamaisCa proposée par La France insoumise est un succès.

La manifestation en ligne #PlusJamaisCa proposée par la France insoumise ce samedi 4 avril est un succès. Elle a connu une participation record qui a propulsé le «hashtag» en tête des sujets les plus partagés sur Twitter.

L’objectif était de manifester sur internet pour soutenir les soignants et proposer une véritable planification de la mobilisation sanitaire, pour que plus jamais une crise sanitaire comme celle que nous traversons avec le coronavirus ne se reproduise. Les insoumis proposent notamment de nationaliser Luxfer et Famar pour produire des bouteilles d’oxygène à usage médical et les médicaments dont nous avons besoin ; ils demandent également la réquisition des entreprises textiles pour produire par millions les masques nécessaires.

Plus de 75 000 tweets en quelques heures avec #PlusJamaisCa

Cette mobilisation en ligne a été un succès. Avec plus de 75 000 tweets en quelques heures, le hashtag est arrivé en tête des sujets les plus partagés sur Twitter et l’est resté tout l’après-midi. Les participants pouvaient partager des visuels et des tweets depuis la page internet de la manifestation préparée pour l’occasion. L’événement se faisait aussi sur Facebook et par mail où plusieurs dizaines de photos de banderoles ont été reçues puis publiées sur les réseaux sociaux par les équipes de la France insoumise.

Le succès de cette opération démontre que la manif en ligne est un outil d’expression au service du peuple, utile pour continuer à porter une parole politique d’opposition même pendant le confinement. Une parole parfois difficile à faire entendre dans les médias ou à l’Assemblée nationale, puisque le temps accordé à l’opposition reste mince. C’est pourquoi les parlementaires de la France insoumise ont également lancé leur propre Commission d’enquête de suivi du Coronavirus sur le site internet du mouvement.

Une nouvelle manifestation proposée samedi prochain

Si cette mobilisation en ligne était proposée par la France insoumise, elle a su rassembler plus largement à travers les nombreux slogans et propositions partagés lors de l’opération. La manifestation s’est ainsi élargie dans la journée au mouvement Generation·s, qui a lui aussi appelé à y participer.

Ce succès devrait en appeler d’autres dans les prochains jours puisque de nombreux participants ont d’ores et déjà appelés à reconduire la démarche la semaine prochaine. Une volonté également affichée du coté de Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire insoumis à l’Assemblée.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.