RETRAITES : Le cri du pays

Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 17 février 2020 pour rejeter le projet de réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Voici la retranscription de cette intervention :

« Aujourd’hui commence le débat parlementaire sur la plus terrible régression sociale de toute la Vème République. Entendons le cri qui monte du pays contre elle. Celui des traminots, des cheminots, des gaziers, des électriciens, des danseurs, des professeurs, des avocats, des égoutiers. Ils donnent l’écho de cette interminable bataille dans la chaîne du temps pour réduire le temps de travail dans la journée, dans la semaine, dans l‘année et dans la vie.

Cette aile de l’Assemblée s’honore d’avoir toujours entendu ce message et d’en avoir été souvent l’avant-garde. La journée de travail à 8 heures, c’est nous. La semaine à 40 ou à 35 heures, c’est nous. Les 5 semaines de congés payés, c’est nous. La retraite à 60 ans, c’est nous. Et toutes ces choses sont défaites par vous.

Renoncez à l’inhumanité de forcer le travail après l’âge. Essayez la souveraineté du peuple. Demandez lui par voix référendaire d’avoir le dernier mot et de trancher le désaccord complet qu’il y a entre nous. Quelle que soit l’ampleur de vos vociférations et de vos propagandes mensongères, nous tiendrons la tranchée aussi longtemps qu’il le faudra et jusqu’à la victoire. Parce que le peuple a toujours eu raison contre vos visées réactionnaires.»

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.