Ce candidat RN qui appelle au meurtre des musulmans : « ça n’est que le début »…

Depuis 2011, la stratégie du FN-RN de Marine Le Pen est celle de la « dédiabolisation » : le parti fondé en 1972 par d’anciens collabos et officiers nazis n’est plus raciste et violent. Ses éléments les plus radicaux et brutaux auraient tous été éjectés ou auraient d’eux-mêmes quitté le parti, on ne sait trop comment. Mais en […]

RN le pen 10 septembre

par

partager

Depuis 2011, la stratégie du FN-RN de Marine Le Pen est celle de la « dédiabolisation » : le parti fondé en 1972 par d’anciens collabos et officiers nazis n’est plus raciste et violent. Ses éléments les plus radicaux et brutaux auraient tous été éjectés ou auraient d’eux-mêmes quitté le parti, on ne sait trop comment. Mais en y regardant de plus près, cette « dédiabolisation » ne se traduit que dans la communication du parti : sur le fond, les idées lepénistes ont été normalisées sur la scène médiatique, pas « dédiabolisées ».

Chaque élection le montre : des cohortes de candidats sous étiquette « Rassemblement National » sont épinglés pour leurs prises de position qui trahissent la vraie ligne idéologique du parti. Une politique raciste, xénophobe et réactionnaire. Un média indépendant, VIRMAG (« Veille d’Investigation contre le Racisme ciblant les Maghrébins »), a récemment exposé les appels au meurtre d’un candidat RN aux élections départementales de 2021. Notre brève.

Un candidat RN qui appelle au meurtre des musulmans

Le 31 mai 2025, Hichem Miraoui, un coiffeur de confession musulmane, est assassiné en raison de sa religion par un sympathisant du RN. Le compte Facebook de « TF1 Info » a alors publié une vidéo relatant l’affaire. Parmi les commentaires sous cette publication, dont beaucoup à caractère raciste, celui d’un certain Hervé Lagorce. Ce dernier avance que Hichem Miaroui n’est venu en France que pour « le RSA », avant de conclure par un détail glaçant : « ça n est que le début (sic) ». Rien de moins qu’un appel à multiplier les meurtres de Musulmans.

Lagorce RN musulmans

Pour aller plus loin : Assassinat raciste d’Hichem Miraoui – L’assassin partageait des publications de Marine Le Pen

À un commentaire lui faisant remarquer le racisme de son propos, H. Lagorce répond « même avec rascisme il est tant de penser as nos vies (sic) ». Traduction : « soyons ouvertement racistes, si cela permet de sauver les français de souche » (autrement dit, les blancs).

Lagorce RN racisme

L’homme n’est pas inconnu : en 2021, Hervé Lagorce était candidat aux élections départementales, sur le canton de Ribérac (Dordogne), évidemment sous étiquette RN. Pas étonnant que son profil plaise au parti lepéniste.

Nostalgique de Jean-Marie Le Pen, soutien de Dieudonné

La page Facebook de Hervé Lagorce déborde d’autres expression de racisme. Outre les partages de publications ultranationalistes, complotistes (comme celles de Florian Philippot), H. Lagorce fait aussi part de son admiration pour Jean-Marie Le Pen, ancien leader du FN, connu pour ses saillies racistes, antisémites, etc.

Lagorce RN JMLP

En outre, il arrive à l’ancien candidat RN, entre deux commentaires islamophobes, de partager des publications en soutien à Dieudonné, humoriste notoirement antisémite. Là encore, doit-on comprendre que le RN tolère ce genre de propos ? Vu la perméabilité de l’électorat d’extrême droite aux idées et clichés racistes (antisémitisme compris), rien ne serait moins étonnant.

Lagorce RN Dieudonné

Pour aller plus loin : Hausse de 209% des agressions physiques islamophobes sur la période janvier-mai 2025 – Le bilan de Retailleau

Par Alexis Poyard

sur le même sujet

L’OTAN, une machine de guerre : enquête sur 77 ans d’interventions
Loi agricole – Des mobilisations partout en France contre l’empoisonnement des enfants et des femmes enceintes
Mélenchon devient la personnalité politique la plus soutenue par les électeurs écologistes
« Les sénateurs ont transformé une loi agricole en loi criminelle contre nos enfants » – Retrouvez la tribune d’Aurélie Trouvé

Rechercher