France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.
Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.
Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.
Publication du rapport du député LFI Paul Vannier sur Bétharram et les violences en milieu scolaire, présentation du plan d’urgence actualisé de la France insoumise contre la canicule, mobilisations insoumises à l’international et en France contre le génocide de Netanyahu, dernières heures pour participer à la votation sur la stratégie et la feuille de route de la France insoumise et pour candidater à la 6ème promotion du cursus renforcé de l’Institut la Boétie. Telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que L’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Le Télégraphe ». Notre article.
Publication du rapport de Paul Vannier sur les violences en milieu scolaire : 50 propositions et des révélations sur une nouvelle affaire de violences physiques et sexuelles couverte par François Bayrou
Depuis février 2025, le député de la France insoumise Paul Vannier bataille pour que justice soit rendue aux victimes des violences pédocriminelles et physiques commises au sein de l’établissement privé catholique Notre-Dame de Bétharram et pour que la vérité soit faite sur la défaillance du contrôle de l’État et la responsabilité complice du Premier ministre François Bayrou.
Ce mercredi 2 juillet, à l’issue de près de 6 mois de travaux, de 40 auditions et de 135 personnes entendues, les conclusions de la commission d’enquête de Paul Vannier sur les violences en milieu scolaire ont été rendues publiques.
Elles ont notamment permis de mettre en lumière une nouvelle affaire de violences pédocriminelles dans laquelle François Bayrou a ignoré les alertes et a préféré se terrer dans le mensonge : l’affaire du collège et de l’internat catholique Saint Jean de Pélussin (Loire).
Pour aller plus loin : François Bayrou et Pelussin : après le scandale Bétharram, un nouveau cas de violences pédocriminelles ignoré ressurgit
Outre ces révélations, le rapport de 318 pages propose 50 mesures pour une véritable révolution des moyens du contrôle et de la prévention des violences en milieu scolaire.
Parmi elles, la demande de travaux sur l’opportunité de rendre imprescriptibles certaines infractions commises sur les mineurs, l’inscription dans le code de l’éducation de l’interdiction de tout châtiment corporel ou traitement humiliant à l’égard des enfants, ou encore la systématisation du caractère inopiné des enquêtes administratives.
Vous pouvez consulter l’ensemble du rapport et retrouver ses 50 recommandations en cliquant ici.
Canicule : la France insoumise présente son plan d’urgence mis à jour
3 700. C’est le nombre de personnes tuées en 2024 à cause de la canicule et de l’inaction politique. Les victimes de la chaleur sont, sans surprise, les personnes les plus précaires.
Chaque année, La France insoumise remet à l’ordre du jour ses propositions pour endiguer la canicule dans un plan global sans équivalent dans les autres formations politiques.
Pour aller plus loin : Canicule : des milliers de morts dus à l’inaction climatique des macronistes
Ainsi ce mardi 1er juillet, à l’occasion de son point presse hebdomadaire, le groupe parlementaire de la France insoumise a présenté son plan d’urgence canicule mis à jour, ainsi que son plan global de réponse aux canicules et de bifurcation écologique, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.
Les 5 propositions de loi pouvant immédiatement être mises en place pour que les Françaises et les Français ne subissent pas un été invivable visent à :
- protéger les travailleurs de l’exposition aux températures extrêmes
- garantir l’accès aux loisirs et à la fraîcheur pendant les épisodes caniculaires
- lutter contre la chaleur en ville donner aux parents d’élèves la possibilité de garder leurs enfants en cas d’événement climatique extrême et de fermeture de l’établissement scolaire de leur enfant sans perdre aucune journée de salaire
- adapter les logements aux fortes chaleurs et à protéger leurs occupant
Pour aller plus loin : Canicule et risques nucléaires – Mélenchon avait prévenu
Plus que quelques heures pour participer à la votation sur la stratégie et la feuille de route de la France insoumise !
Samedi 21 juin, la France insoumise tenait sa nouvelle Assemblée représentative, l’occasion de faire le bilan de la séquence politique écoulée, de réfléchir au déploiement des campagnes de la France insoumise et d’échanger sur les perspectives du mouvement.
L’Assemblée représentative a réuni les animateur·rices des Pôles et des Espaces du mouvement ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices des groupes d’action certifiés de chaque département, des Outre-mer et des Français·es de l’étranger.
Cette nouvelle Assemblée représentative a été l’occasion, loin des plateaux et des discours médiatiques, d’un moment de bilan, de réflexion collective et de travail pour préparer les prochaines batailles politiques.
Face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, l’organisation populaire est notre force.
Depuis ce samedi 21 juin jusqu’au lundi 7 juillet à midi, vous pouvez participer à la votation sur « Notre appel pour l’unité populaire » et sur la feuille de route de la France insoumise pour 2025. Participez à la votation en cliquant ici !
« L’empire logistique : un nouveau capitalisme ? » : retrouvez la nouvelle émission de l’Institut La Boétie en présence de Jean-Luc Mélenchon !
Ce lundi 30 juin, l’Institut La Boétie proposait une nouvelle émission intitulée « L’empire logistique : un nouveau capitalisme ? »
En présence de Jean-Luc Mélenchon, de sociologues, d’urbanistes et militant·es, cette émission a entendu revenir sur la place croissante prise par le secteur de la logistique dans le capitalisme contemporain.
Vous pouvez voir ou revoir cette émission en cliquant ici.
Jusqu’à ce dimanche 6 juillet inclus, vous pouvez également candidater pour faire partie de la sixième promotion du cursus renforcé de l’Institut La Boétie.
Ouvert depuis 2023, le cursus renforcé de l’école de formation de l’Institut La Boétie dure 10 week-end et propose des formations réparties en quatre parcours : matérialisme historique, humanisme global, ère du peuple et enjeux contemporains et pratiques militantes.
Cet appel est ouvert à toutes et tous les insoumis·es. Compte tenu des contraintes pratiques et pédagogiques, chaque promotion ne peut excéder 70 personnes.
Le choix des 70 est effectué avec comme critères la parité de genre, la diversité sociale, d’âge, géographique et la représentation des différents espaces militants du mouvement (groupes d’action, service d’ordre, jeunes, élu·es…). Pour en savoir plus et pour soumettre votre candidature, vous pouvez cliquer ici.
À Paris ce 5 juillet, la France insoumise de nouveau mobilisée pour exiger la fin du génocide à Gaza
Ce samedi 5 juillet à Paris, des milliers de personnes ont défilé pour exiger la fin du génocide en cours à Gaza.
Alors qu’au moins 630 Palestiniens et 9 travailleurs humanitaires ont été tués la semaine dernière par Israël, alors que les tueries s’amplifient, que le système de santé gazaoui s’effondre et que la famine s’étend, cette mobilisation exemplaire s’est donnée pour mission de briser le silence des médias et de la quasi-totalité du personnel politique sur l’aggravation dramatique de la situation humanitaire des habitants de Gaza.
Pour aller plus loin : Point de situation hebdomadaire sur le génocide à Gaza – 3 juillet 2025
Une nouvelle fois, nombreuses et nombreux étaient les parlementaires et militant·es de la France insoumise mobilisé·es à l’appel des associations.
Pour aller plus loin : Témoignage de la Marche mondiale vers Gaza – Le récit de la répression par une militante LFI présente sur place
Face au racisme et à la guerre : les insoumis sans frontières unissent leurs forces à Berlin – Retrouvez le nouveau reportage de L’Insoumission sur cet l’évènement tenu les 6, 7 et 8 juin dernier
Du 6 au 8 juin dernier à Berlin, à la faveur du week-end des Insoumis Sans Frontières, insoumises et insoumis ont fait une nouvelle démonstration de la force de leur solidarité internationale. Un évènement auquel L’Insoumission a consacré un nouveau reportage cette semaine.
À Berlin, la force militante insoumise a brillé et a démontré une capacité de rassemblement sans commune mesure. Alors que la France insoumise bat tous les records de réunions publiques en France, elle le fait désormais à l’étranger.
Des formations et conférences percutantes ont marqué ce week-end : les participant·es ont plongé dans des ateliers pratiques sur l’argumentaire militant et la campagne des Français de l’étranger.
Plusieurs conférences de fond ont rythmé l’évènement.
Des voix de la gauche radicale européenne, venues de Suède et d’Autriche, ont également enrichi les débats aux côtés de plusieurs parlementaires de la France insoumise.
Le reportage offre un aperçu approfondi de l’engagement des militant·es insoumis·es de l’étranger, de l’importance cruciale des luttes convergentes face au néolibéralisme, et de l’impératif d’unité pour que triomphe la lutte.
Des analyses incisives sur le racisme et l’islamophobie d’État en France, encouragés par le ministre de l’Intérieur, ont également nourri les discussions.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du reportage de L’Insoumission sur YouTube en cliquant ici.
Par Eliot Martello-Hillmeyer