France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.
Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.
Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.
Interventions de Jean-Luc Mélenchon cette semaine, mobilisation des militant·es et parlementaires de la France insoumise auprès des salarié·es d’ArcelorMittal, ouverture des candidatures pour la 6ème promotion du cursus renforcé de l’Institut La Boétie, victoires et mobilisations des parlementaires LFI devant le Conseil constitutionnel, entretien de Clémence Guetté et Antoine Salles-Papou auprès de la revue italienne Teiko au sujet de la France insoumise, le député LFI Aly Diouara saisit le Procureur de la République sur au sujet d’une nouvelle affaire de violences policières, telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que L’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Télégraphe ». Notre article.
À Dunkerque, la mobilisation des parlementaires et militant·es de la France insoumise continue en soutien aux salarié·es d’ArcelorMittal
Ce vendredi 20 juin à Dunkerque, une nouvelle délégation parlementaire de la France insoumise était présente en soutien aux salarié·es d’ArcelorMittal qui font depuis plusieurs semaines face à la menace de la suppression de 636 emplois. L’objectif de la multinationale ? Délocaliser l’activité en Inde. Les sept sites français concernés dans le nord du pays sont ceux Dunkerque, Florange, Basse-Indre, Mardyck, Mouzon, Desvres et Montataire.
Alors qu’ArcelorMittal s’est gavée d’au moins 800 millions d’euros d’aides publiques depuis 2020 et que la famille Mittal s’est engraissée de plus de 6 milliards d’euros de dividendes et rachats d’actions en 3 ans, ce plan de licenciement s’imposerait comme un nouveau scandale industriel français.
Pour protéger ces emplois, les savoir-faire, l’environnement et la souveraineté industrielle du pays, la France insoumise exige la nationalisation d’ArcelorMittal, seule solution viable pour rompre le cycle destructeur du capital, et engager un autre chemin. Une proposition aussi défendue par les salariés et les syndicalistes de la CGT, et dont la faisabilité a été démontrée par une étude de l’Institut La Boétie.
Pour aller plus loin : ArcelorMittal : l’Institut La Boétie chiffre la nationalisation et démontre sa faisabilité
Conférence sur la situation géopolitique, émission exceptionnelle des Grandes Gueules sur RMC, interview sur RFI : retrouvez les différentes interventions de Jean-Luc Mélenchon de la semaine passée !
Depuis plusieurs mois, Jean-Luc Mélenchon propose à intervalles réguliers une conférence visant à faire le point de l’action et de la position de la France insoumise dans la situation politique du moment.
Ce 18 juin pendant près de 2 heures, le leader insoumis a dédié sa conférence à la situation géopolitique au Moyen et Proche-Orient avec une systématique remise en contexte historique, et revenant sur l’engagement et l’historicité des positions insoumises.
Vous pouvez retrouver la rediffusion de cette conférence en cliquant ici.
Jean-Luc Mélenchon était également cette semaine l’invité de l’émission exceptionnelle des Grandes Gueules de RMC, où il a pu pendant plus d’une demi-heure revenir sur les multiples fantasmes de la Droite sur les cause de la crise sociale et économique du pays, défaire de multiples calomnies qui écument les plateaux de la presse bourgeoise au sujet de la France insoumise, dénoncer la TVA sociale que veut mettre en place Emmanuel Macron contre laquelle Jean-Luc Mélenchon avait alerté dès 2022, et recadrer des éditorialistes menteurs.
Vous pouvez retrouver l’intervention de Jean-Luc Mélenchon en cliquant ici.
Un peu plus tard dans la journée du 20 juin, Jean-Luc Mélenchon était également l’invité de RFI pour une intervention de près de 40 minutes essentiellement centrée autour de l’actualité internationale.
Nécessité du non-alignement de la France dans le tumulte international, impératif de l’arrêt du génocide du criminel Netanyahu et de l’embrasement généralisé du Moyen-Orient, primauté à la diplomatie comme seule issue viable de sorties des conflits contemporains, telles sont autant des positions défendues de longue date par la France insoumise que détaille Jean-Luc Mélenchon dans une interview que vous pouvez retrouver en cliquant ici en accédant à sa chaîne YouTube.
Ouverture des candidatures pour la 6ème promotion du cursus renforcé de l’Institut La Boétie !
L’Institut La Boétie, fondation insoumise d’élaboration intellectuelle, d’éducation populaire, de dialogue entre mondes politique, intellectuel et culturel, a annoncé l’ouverture jusqu’au 6 juillet des candidatures de la 6èmepromotion de son cursus renforcé.
Ouvert depuis 2023, le cursus renforcé de l’école de formation de l’Institut La Boétie dure 10 week-end et propose des formations réparties en quatre parcours : matérialisme historique, humanisme global, ère du peuple et enjeux contemporains et pratiques militantes.
Cet appel est ouvert à toutes et tous les insoumis·es. Compte tenu des contraintes pratiques et pédagogiques, chaque promotion ne peut excéder 70 personnes. Le choix des 70 est effectué avec comme critères la parité de genre, la diversité sociale, d’âge, géographique et la représentation des différents espaces militants du mouvement (groupes d’action, service d’ordre, jeunes, élu·es…).
Pour en savoir plus et pour soumettre votre candidature, vous pouvez cliquer ici.
L’Institut La Boétie a également annoncé tenir trois conférences organisées dans le cadre de l’évènement Historical Materialism Paris les 26 et 28 juin. Ces conférences seront intitulées : « Travail, syndicalisme et écologie » ; « De quoi le divorce entre capitalisme et écologie est-il le nom ? » ; « Discussions autour de Faites mieux ». Vous pouvez vous inscrire à l’évènement pour y participer en cliquant ici.
« Comment La France insoumise est devenue la force hégémonique de la gauche française ? » – Entretien de Clémence Guetté et Antoine Salles-Papou avec la revue italienne Teiko
Cette semaine, Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée nationale et Antoine Salles-Papou, responsable de l’école de formation de l’Institut La Boétie, accordaient un entretien à la revue italienne Teiko pour revenir sur l’implantation de la France insoumise comme force hégémonique de la gauche française.
Dans quel cadre social et politique la France insoumise est-elle née ? Quelle est sa structure organisationnelle ? Comment est-elle devenue la force hégémonique de la gauche française ? Quels sont les rapports entre LFI, les comités et associations ainsi que les syndicats ? Quel est l’horizon stratégique de LFI ? Autant de questions auxquelles ont répondu Clémence Guetté et Antoine-Salles Papou, et dont L’Insoumission a retranscrit les réponses que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Pour aller plus loin : « Comment La France insoumise est devenue la force hégémonique de la gauche française » – Entretien avec Clémence Guetté et Antoine Salles-Papou
Ce samedi 21 juin a eu lieu la nouvelle Assemblée représentative de la France insoumise
Ce samedi 21 juin, la France insoumise tenait sa nouvelle Assemblée représentative, l’occasion de faire le bilan de la séquence politique écoulée, de réfléchir au déploiement des campagnes de la France insoumise et d’échanger sur les perspectives du mouvement.
L’Assemblée représentative a réuni les animateur·rices des Pôles et des Espaces du mouvement ainsi qu’un·e insoumis·e tiré·e au sort parmi les animateur·rices des groupes d’action certifiés de chaque département, des Outre-mer et des Français·es de l’étranger.
Cette nouvelle Assemblée représentative a été l’occasion, loin des plateaux et des discours médiatique, d’un moment de bilan, de réflexion collective et de travail pour préparer les prochaines batailles politiques.
Face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques, l’organisation populaire est notre force.
D’ores et déjà et jusqu’au lundi 7 juillet à midi, vous pouvez participer à la votation sur « Notre appel pour l’unité populaire » et sur la feuille de route de la France insoumise pour 2025. Participez à la votation en cliquant ici !
Loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs, proposition de loi visant à restreindre encore le droit de vote des détenus : victoires et mobilisations de la France insoumise devant le Conseil constitutionnel
En plus des batailles en commissions et en hémicycle, le combat institutionnel de la France insoumise et de ses parlementaires se déploie aussi régulièrement au Conseil constitutionnel pour obtenir la censure de tout ou partie de nombreux textes de la Macronie, de la Droite et de l’extrême droite coalisées.
Ainsi cette semaine, grâce au recours du groupe parlementaire de la France insoumise, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs mesures de la loi de Gabriel Attal au sujet de la Justice pénale des mineurs. Parmi les dispositions censurées, on retrouve notamment des mesures au sujet de l’augmentation de la durée de détention provisoire pour les enfants, de leur rétention administrative et de leur comparution immédiate.
Mené notamment par le député LFI Ugo Bernalicis, le groupe parlementaire de la France insoumise a également saisi cette semaine le Conseil constitutionnel pour censurer la proposition de loi qui supprime la possibilité pour les personnes détenues de voter par correspondance aux élections locales et législatives.
Humiliations, violences physiques, sexuelles et racistes de plusieurs policiers sur un étudiant en droit algérien : le député de la France insoumise Aly Diouara saisit le Procureur de la République
Ce vendredi 19 juin, le journal d’investigation StreetPress révélait le calvaire subit par Adil, étudiant algérien en droit, victime de violences physiques, sexuelles et d’humiliations de la part de plusieurs policiers à Drancy et Bobigny dans la nuit du 10 au 11 avril 2025.
Coups de taser en étant menotté, coups de poings au visage, humiliations dans le huis clos du commissariat, violences sexuelles, insultes racistes. Le 30 avril, avec son avocate, Adil a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour dénoncer les violences commises ce soir-là. Il a par ailleurs déposé plainte le 3 juin dernier.
Suite à ces révélations d’une extrême gravité, le député de la France insoumise Aly Diouara, député de la circonscription où se sont produits les faits, a décidé de saisir le Procureur de la République de Bobigny pour qu’une enquête puisse être ouverte et diligentée et que toute la lumière soit faite sur ces agissements.
Par Eliot Martello-Hillmeyer