Darmanin insulte un journaliste en Guyane, Christine Kelly séchée par Lena Situations, Bompard recadre le plateau de RTL – La revue de presse de L’Insoumission

Gérald Darmanin qui insulte en Guyane un journaliste local qui l’interrogeait sur son projet de retour au bagne, David Guiraud qui apprend son métier à un journaliste d’Europe 1 sur les Frères musulmans, Le Figaro qui renoue avec son passé monarchiste et antiparlementariste, Léna Situations qui recadre Christine Kelly, Bompard qui recadre tout le plateau […]

par

partager

Gérald Darmanin qui insulte en Guyane un journaliste local qui l’interrogeait sur son projet de retour au bagne, David Guiraud qui apprend son métier à un journaliste d’Europe 1 sur les Frères musulmans, Le Figaro qui renoue avec son passé monarchiste et antiparlementariste, Léna Situations qui recadre Christine Kelly, Bompard qui recadre tout le plateau de RTL et les campagnes médiaco-politique islamophobes. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, que L’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique. 

Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.  

Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.

Rapport sur les Frères musulmans : pendant un quart d’heure, le député de la France insoumise David Guiraud apprend son métier à un « journaliste » d’Europe 1

La paranoïa est totale sur les plateaux et dans la presse de la Réaction. Depuis plusieurs jours, on instrumentalise un rapport récemment paru sur les Frères musulmans pour faire son beurre sur des délires, et les responsables politiques, de la Macronie au Rassemblement National, en profitent pour attiser les peurs et multiplier les propositions plus islamophobes les unes que les autres.

Il y a pourtant fort à parier qu’ils sont une infime minorité à avoir lu ce rapport qui fait en réalité état d’une présence, d’une activité et d’une influence largement surévaluée par la machine médiatique des Frères musulmans et de la matérialité de leur projet.

Il est en tout cas presque certain que le journaliste d’Europe 1 – propriété de Vincent Bolloré –  ayant interviewé le député de la France insoumise David Guiraud ce 22 mai n’avait pas bien lu, ou même pas du tout, le rapport sur lequel il interrogeait le député insoumis.

Ainsi pendant près d’un quart d’heure, David Guiraud a démontré au « journaliste » d’Europe 1 toute l’absence de sérieux de ses questions, toute la superficialité de ses connaissances, et en définitive, la dimension largement politique de son traitement de l’information.

Une interview à écouter et qui, comme le note David Guiraud, « dit tout de notre époque : la faillite journalistique, l’islamophobie d’État relayée avec complaisance par les médias, la construction du « complot musulman »… »

Vous pouvez notamment écouter cette intervention sur la chaîne YouTube de David Guiraud en cliquant ici.

« Monsieur Mélenchon est raciste » : sur Franceinfo, on insulte et on tronque les propos de Jean-Luc Mélenchon dans la plus grande impunité 

Les séquences se suivent et se ressemblent sur les plateaux des médias bourgeois. Pas un jour ne se passe sans que la France insoumise en général et Jean-Luc Mélenchon en particulier n’y soient insultés, calomniés, traînés dans la boue.

C’était notamment au tour de Franceinfo de s’y coller cette semaine. Ainsi ce 21 mai, dans le cadre de la paranoïa islamophobe des grands médias sur les Frères musulmans, voilà que le chroniqueur réactionnaire Jean-Sébastien Ferjou a déclaré, sans bien sûr être repris par personne en plateau, que « Monsieur Mélenchon est raciste ». 

Obsédé maladif de la France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon, Jean-Sébastien Ferjou a justifié cette insulte sur la base d’un tweet tronqué de Jean-Luc Mélenchon dénonçant l’islamophobie liée à l’instrumentalisation de la présence des Frères musulmans en France, reprochant au leader insoumis une essentialisation fantasmée de l’activité politique des Français de confession musulmane.

Le lendemain, 22 mai, Franceinfo a d’ailleurs récidivé dans l’instrumentalisation grotesque des propos de Jean-Luc Mélenchon en diffusant une nouvelle fois de manière tronquée le tweet du leader insoumis et sa dénonciation d’une réalité dont les médias bourgeois sont responsables ou qu’ils refusent de voir : l’acharnement contre les musulmans, leur désignation sur la base du vocabulaire « d’ennemis de l’intérieur », ces méthodes ont déjà été utilisées par le passé contre les Juifs et les Protestants, et ont abouti au déchaînement de haine que l’Histoire connaît.  

Les éditorialistes de RTL considèrent que l’islamophobie est moins grave que l’antisémitisme : Manuel Bompard les recadre en direct

Ce dimanche 25 mai, Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, était l’invité du plateau de RTL. Face à lui, des éditorialistes en boucle sur le rapport de Retailleau au sujet des Frères musulmans.

Face aux questions délirantes des journalistes, Manuel Bompard a recadré le plateau, caisse de résonance des campagnes politico-médiatiques islamophobes de ces derniers jours. « Il y a quelques mois, les musulmans étaient accusés de séparatisme. Désormais, ils sont accusés d’entrisme. Mettez-vous d’accord ! » a notamment tancé Manuel Bompard, mettant le doigt sur les contradictions de l’obsession médiatique à l’encontre des musulmans.

Comme si cela ne suffisait pas, les « journalistes » de RTL se sont également permis de prêter à Jean-Luc Mélenchon des propos qu’il n’a pas tenu, et de sombrer dans l’islamophobie la plus crasse en demandant à Manuel Bompard s’il  » [faut] reconnaître la Palestine pour apaiser la communauté musulmane en France ? »

Mais peut-être pire encore, quelques minutes auparavant, les deux éditorialistes interrogeant Manuel Bompard en sont venus, explicitement, à relativiser la gravité des actes islamophobes au prétexte que des actes antisémites sont commis. Face à ce deux poids deux mesures hallucinant où le chef du service politique de RTL, Olivier Bost, a explicitement désigné comme injustifiée la mise sur un pied d’égalité entre islamophobie et antisémitisme, Manuel Bompard a également dû recadrer ses interlocuteurs quant à l’indignité et à l’islamophobie à peine couverte de leurs propos.

Cette séquence s’inscrit plus largement dans une séquence politico-médiatique où tout est fait pour relativiser, voire nier la gravité et l’existence de l’islamophobie. À ce titre par exemple, le cadrage médiatique de l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé dans une salle de prière s’est largement caractérisé par la volonté de nier le caractère islamophobe de ce crime atroce, et plus largement, l’islamophobie en France.

« Vous êtes complètement idiots » : Gérald Darmanin insulte un journaliste de Guyane la 1ère qui interroge son projet de retour au bagne

Ce samedi 17 mai dans le Journal Du Dimanche de Vincent Bolloré, le ministre de la Justice Gérald Darmanin avait annoncé son projet d’ouvrir un quartier de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) afin d’y incarcérer des chefs de la criminalité organisée et des détenus radicalisés condamnés pour des attentats djihadistes.

Véritable délire sécuritaire du néo-colonialiste Darmanin, cette proposition a immédiatement suscité l’indignation des élus locaux.

C’est dans ce cadre qu’un journaliste de Guyane la 1ère (France Télévisions) a interrogé Gérald Darmanin, à l’occasion de sa visite en Guyane, sur le fait que « la population guyanaise voit [son projet de prison] comme un retour du bagne ».

Réponse de Gérald Darmanin : « Vous êtes complètement idiot ». Vous avez bien lu. Plutôt que de remettre en question son projet délirant, néo-colonialiste et voué à l’échec, Gérald Darmanin a préféré insulter un journaliste du service public et avec lui les Guyanaises et les Guyanais dont il s’est fait le porte-voix. Une autre question se pose d’ailleurs : Gérald Darmanin se serait-il permis ce type d’insulte à un journaliste de l’hexagone ? Pas certain.

Par communiqué, la direction de Guyane la 1ère a apporté son soutien au journaliste insulté. Plusieurs élus locaux condamnent les propos de Gérald Darmanin et lui demandent de s’en excuser, ce qu’il n’a, pour l’heure, évidemment pas fait.

« Elle est habillée à la mode des Frères musulmans » – Léna Situations insultée par Christine Kelly sur CNEWS, l’influenceuse la recadre

Depuis plusieurs jours, les macronistes, la droite et l’extrême droite sont en transe. S’excitant à la faveur d’un rapport sur les Frères musulmans monté en épingle par la presse de la Réaction et leurs poulains du gouvernement et de la minorité présidentielle, les tenants de l’islamophobie politique française sombrent dans la paranoïa.

Ainsi ce 22 mai de Christine Kelly, animatrice phare de CNEWS et du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré. Alors qu’elle tendait une fois encore son micro au délinquant multirécidiviste Éric Zemmour, voilà que Christine Kelly déclare que la vidéaste et influenceuse Léna Situations s’habille « à la mode des Frères musulmans », poursuivant : « De temps en temps le petit côté sexy, de l’autre le côté djellaba ». 

Pour aller plus loin : « Elle est habillée à la mode des Frères musulmans » – Léna Situations insultée par Christine Kelly sur CNEWS, l’influenceuse la recadre

En cause de cette paranoïa islamophobe, une tenue signée The Row, la marque américaine fondée par les sœurs Mary-Kate et Ashley Olsen, une marque que CNEWS – tout comme la secrétaire générale du groupe parlementaire macroniste à l’Assemblée nationale – accusent dans leurs délires de faire de « l’entrisme islamiste ».

Dans une réaction d’une grande dignité, Léna Situations a rapidement réagi à cet épisode qui témoigne une fois encore du climat et de la paranoïa islamophobe qui règne dans le pays : « Pendant ce Festival de Cannes, j’ai appris que selon certains j’étais enceinte… et que j’avais rejoint les Frères musulmans. Grosse pensée à toutes les femmes, car s’il y a bien une chose que je continue d’apprendre, c’est qu’on ne plaira jamais à tout le monde », écrit-elle. « Une pensée à nos mères qui ont marché pour que nous puissions CHOISIR nos vêtements. Merci. Et une pensée encore plus grande aux femmes musulmanes qui vivent ces jugements au quotidien mais sans le soutien d’Internet pour les défendre ».

Une publication qui a recueilli plusieurs centaines de milliers de likes en à peine quelques heures.

Le Figaro prend le relai du haro médiatique sur les commissions d’enquête et renoue avec son antiparlementarisme primaire

L’actualité de la semaine dernière a largement été marquée par l’acharnement de la meute médiatique à l’encontre de la France insoumise, un acharnement cristallisé autour du traitement de l’audition de François Bayrou par le député insoumis Paul Vannier dans le cadre de sa commission d’enquête sur le contrôle et les violences dans les établissements scolaires privés sous contrat avec l’État. Un épisode sur lequel L’Insoumission est notamment revenue dans ses colonnes.

Pour aller plus loin : Violences pédocriminelles à Bétharram – Faire bloc derrière Bayrou, haro sur LFI : la stratégie de la meute médiatique

À l’Assemblée nationale, la France insoumise et son député Antoine Léaument conduisent par ailleurs une seconde commission d’enquête au sujet de l’organisation des élections en France.

Là encore, la semaine dernière a été l’occasion du même narratif médiatique dénonçant les commissions d’enquêtes comme des « tribunaux de l’inquisition » au « parfum de guillotine » (rien que ça !) en particulier dans le cadre du troisième refus du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin de se rendre devant la Commission d’enquête d’Antoine Léaument.

C’est donc naturellement que le journal Le Figaro a pris le relai cette semaine par la voix de son directeur délégué de la rédaction. Ainsi, au-delà même des commissions d’enquête de la France insoumise, Vincent Trémolet de Villers a dénoncé le fait que « Les commissions d’enquête, qui se multiplient, sortent de leur rôle et passent à la question les grands patrons, les écoles d’excellence, les producteurs de cinéma. La France du travail et du mérite est contrainte de supporter les remontrances militantes d’élus vengeurs. »

Renouant avec son passé monarchiste, antiparlementariste et nostalgique d’une époque où les puissants n’avaient de comptes à rendre qu’à eux-mêmes, Le Figaro fait étalage de tout son projet profondément réactionnaire et anti-démocratique.

Du même coup, il occulte à dessein les règles strictes qui régissent les commissions d’enquête et leur objet, les révélations et avancées qu’elles ont permis d’obtenir, et participe à saper la légitimité des représentants du Peuple à contrôler les puissants.

Par Eliot Martello-Hillmeyer

sur le même sujet

Désintox – Salaire : ce que cache la bataille du net contre le brut

Rechercher