À l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est sèchement fait recadrer par l’insoumis Thomas Portes. Pour rappel, des néonazis ont défilé sous protection policière à Paris samedi 10 mai 2025. Le ministre de l’Intérieur est resté silencieux, lui pourtant si prompt à tweeter contre « l’extrême gauche » ou à vouloir dissoudre les associations luttant contre l’extrême droite ou solidaires des Palestiniens, comme La Jeune Garde ou Urgence Palestine. L’insoumission relaie dans ses colonnes l’intervention de Thomas Portes dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Thomas Portes : « Le 16 février dernier, un commando d’extrême droite menait une attaque sur un local d’immigrés aux cris de « Paris est nazi ». Pas un mot du ministre Retailleau. »
« Ma question s’adresse au Premier ministre
Le 16 février dernier, un commando d’extrême droite menait une attaque sur un local d’immigrés aux cris de « Paris est nazi ». Pas un mot du ministre Retailleau. Samedi, ce sont plus de 1000 militants d’extrême droite qui ont défilé, visages cagoulés, tatouages nazis et tambours du IIIᵉ Reich, dans les rues de Paris. Pas un mot du ministre Retailleau.
Une manifestation encadrée par la police et déposée par une ancienne collaboratrice d’un député du Rassemblement National. Une manifestation dans laquelle se trouvait Marc de Cacqueray-Valménier, homme de main de Vincent Bolloré et Axel Loustau, ancien trésorier du microparti de Marine Le Pen. Une preuve de plus que le Rassemblement National n’a jamais coupé les liens avec les groupes néonazis français.
Une manifestation qui s’est terminée par des saluts nazis. Toujours aucune condamnation du ministre de l’Intérieur. Il faut croire que le voile dérange plus Bruno Retailleau que des saluts nazis. Une manifestation qui fait honte à la France au moment où nous commémorions les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie. Une manifestation qui n’aurait jamais dû avoir lieu.
Pour aller plus loin : Jean-Luc Mélenchon en meeting de soutien à la Jeune Garde et Urgence Palestine ce soir à Paris
Le tribunal administratif indique avoir autorisé cette manifestation car la préfecture « ne donnait pas d’indication précise sur les militants ultranationalistes radicaux qui seraient susceptibles de se joindre à la manifestation ». Qui peut croire que la préfecture ne savait pas qui serait présent ?
Depuis des années, cette manifestation est organisée par le GUD et rassemble toute la galaxie néonazie de France et même d’Europe. En macronie, on interdit les marches antifascistes, on tente de dissoudre la Jeune Garde, mais on laisse les nazis défiler.

La France ne sera jamais celle que fantasme votre ministre de l’Intérieur. Nous avons besoin de plus de Jeune Garde et de moins de Bruno Retailleau. Nous disons : à bas les nazis et vive les antifascistes ! Résistance ou collaboration, nous avons fait notre choix : celui de la résistance !
Et vous, Monsieur le Premier Ministre, que dites-vous ?
Êtes-vous du côté des millions de Français qui ont été scandalisés par cette manifestation ou allez-vous continuer à soutenir un ministre de l’Intérieur qui sert de relais aux idées d’extrême droite et agit comme un protecteur des groupuscules néonazis ? »