CNEWS. Panique et acharnement raciste de CNEWS contre Rima Hassan et la France insoumise, BFMTV qui diffuse un symbole néonazi, complotisme aux accents antisémites dans le JDD, mobilisation des insoumis en hommage aux journalistes assassinés par Israël. Ce sont tout autant de séquences médiatiques ayant marqué la semaine, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte dans sa revue de presse hebdomadaire de critique de l’officialité médiatique.
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Sur CNEWS, l’acharnement raciste contre Rima Hassan continue
L’acharnement de CNEWS et de l’extrême droite contre l’eurodéputée LFI Rima Hassan continue. Et une fois de plus, il font dans le racisme.
C’était cette semaine le tour du « journaliste » Alexandre Devecchio, travaillant pour le Figaro et intervenant régulier des médias de Bolloré de s’y coller. En marge de l’interrogatoire politique de 11h30 imposé à Rima Hassan, voilà qu’Alexandre Devecchio remet en cause la nationalité française de l’eurodéputée insoumise en déclarant : « Je ne comprends pas pourquoi elle a la nationalité française. […] On naturalise n’importe qui ».
Pour aller plus loin : Rima Hassan retenue 11h30 en interrogatoire, nouvelle cabale des complices de Netanyahu contre l’eurodéputée insoumise
Évoquant la possibilité de déchoir Rima Hassan de sa nationalité du fait de ses opinions politiques, Alexandre Devecchio ne fait que prolonger l’acharnement raciste déjà conduit tambour battant par les ministres Bruno Retailleau et Gérald Darmanin qui ont eux aussi brandi cette menace en mars dernier.
À Gaza, les bombes du génocide pleuvent sans interruption. Des enfants sont mutilés, assassinés, la famine constante, les journalistes méthodiquement assassinés. En France, les complices de Netanyahu poursuivent leur ignoble besogne pour tenter de calomnier et faire taire les voix de la paix, comme celle de Rima Hassan. « La république bananière est en place. Pouvoir illégitime, police abusive, ministre provocateur, presse de délation. Trump peut envoyer des stagiaires à Paris », a notamment déclaré Jean-Luc Mélenchon en dénonçant l’interrogatoire subi par l’eurodéputée insoumise.

https://twitter.com/CNEWS/status/1912952780584579512
Militants·es et parlementaires de la France insoumise en soutien des journalistes palestiniens et en hommages à leurs collègues assassinés par Israël
Ce mercredi 16 avril, on apprenait que la photojournaliste palestinienne Fatima Hassaouna était assassinée chez elle par un bombardement israélien. Son documentaire venait d’être sélectionné pour le prochain festival de Cannes.
Alors qu’Israël cible de manière méthodique les journalistes palestiniens pour tenter d’occulter autant que possible les atrocités du génocide des Gazaouis, militants·es et parlementaires insoumis·es étaient présents·es ce 17 avril place de la Bastille à Paris aux côtés de centaines de journalistes en soutien à leurs collègues palestiniens et en hommage à toutes celles et ceux déjà assassinés·es.

Pour rappel, au début du mois de décembre 2024 déjà, l’ONG Reporters Sans Frontières déclarait dans son bilan de l’année 2024 que « La Palestine est le pays le plus dangereux pour les journalistes, enregistrant un bilan de morts plus élevé que tout autre pays depuis 5 ans ». Pendant ce temps, sur les plateaux de la presse bourgeoise, on attend encore les messages de soutien des pseudo-journalistes pour leurs confrères brûlés vifs par une armée génocidaire.
BFMTV diffuse un symbole nazi
Ce 11 avril, BFMTV a relayé sur ses réseaux sociaux et son site internet l’information de la mort d’une engagée volontaire dans l’armée ukrainienne dans le cadre de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Comme image d’illustration, BFM a choisi d’utiliser l’image du cercueil de la défunte en train d’être mis en terre. Problème, ce cercueil arbore un symbole nazi, celui de la division Das Reich notamment responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane en juin 1944.
Il est gravissime que la presse française diffuse un tel symbole, aujourd’hui repris en Ukraine par le régiment néonazi Azov, a fortiori sans l’expliquer et sans aucune remise en contexte.
Malgré les indignations, cette image est toujours en ligne sur les réseaux sociaux et sur le site internet de BFMTV.

Quand le Journal du Dimanche reprend des codes nazis pour s’opposer au droit à mourir dans la dignité
Ce 11 avril 2025, après près d’un an d’interruption, le débat sur deux propositions de lois relatives aux soins palliatifs et à l’aide à mourir reviennent à l’Assemblée nationale. Alors que la France insoumise défend l’inscription du droit à mourir dans la dignité et l’accès garanti à des soins palliatifs dans la Constitution, la droite et l’extrême droite s’y opposent farouchement comme elles s’opposent à toute évolution tendant à assurer la liberté de chacun à choisir entièrement sa vie.
Dans ce combat, le Journal du Dimanche de Vincent Bolloré, organe battant de la Réaction et de sa presse s’il en est, a publié un article intitulé « Fin de vie : la Franc-Maçonnerie à l’œuvre pour faire adopter l’euthanasie ». Renouant avec les vieux réflexes de l’extrême droite, les réseaux sociaux du JDD illustrent cet article par une image reprenant le symbole de la Franc-Maçonnerie dans un code couleur menaçant fait de noir et de rouge, en tous points semblable au genre d’affiches produites par l’Allemagne hitlérienne pour dénoncer un prétendu contrôle des Juifs et des Francs-Maçons sur le monde.
Immonde, cet article et ce visuel n’empêcheront pourtant pas les « journalistes » et le rédacteur en chef du JDD, Geoffroy Lejeune, de se vautrer sur CNEWS et Europe 1 pour taxer d’antisémite quiconque s’oppose au génocide des Gazaouis, ou, plus largement, à l’extrême droite et à son projet.

CNEWS panique devant l’ampleur du travail accompli par l’Institut La Boétie et son école de formation
Depuis 2019, l’Institut La Boétie, fondation insoumise d’élaboration intellectuelle, d’éducation populaire, de dialogue politique et culturel s’est imposé un vecteur crucial pour la diffusion et la formation des pensées du mouvement insoumis.
S’employant à former des militantes et militants de tous horizons sociaux, géographiques, ou professionnels, l’Institut La Boétie, par l’ampleur, la rigueur et la qualité de son travail impliquant parmi les universitaires et spécialistes les plus reconnus dans leur domaine dans le monde entier, donne aujourd’hui des sueurs froides à l’extrême droite.
Ainsi sur CNEWS ce 14 avril, on panique devant l’ampleur de travail déjà accompli par les insoumis : « Ils ont formé plus de 1000 militants en deux ans, vous vous rendez compte ?! À droite il n’y a pas la même envergure ! »

Par Eliot Martello-Hillmeyer