Le « Télégraphe » de l’Insoumission – Retrouvez les actions et propositions de la France insoumise de la semaine

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants […]

Mélenchon

par

partager

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.  

Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.    

Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.  

Jean-Luc Mélenchon en soutien des salarié·es de Vencorex et dans les médias pour rectifier leurs calomnies sur la position internationale de la France insoumise, Paul Vannier qui débute son travail d’enquête sur le contrôle par l’État des établissements scolaires pour faire la lumière sur Bétharram, parution du deuxième livre de l’Institut La Boétie, nouvel épisode du podcast de la France insoumise, appel à la manifestation contre l’extrême droite le 22 mars, colloque sur la « guerre hors de contrôle » organisé par le groupe parlementaire LFI, lancement du Nouvel Observatoire National de l’extrême Droite par le député LFI Thomas Portes et inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’une proposition de résolution sur la création d’un Institut Océan des Nations Unies en France, telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que l’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Le Télégraphe ». Notre article.

Jean-Luc Mélenchon en soutien des salarié·es de Vencorex et dans les médias pour réaffirmer la position internationale de la France insoumise

Ce 12 mars, Jean-Luc Mélenchon était présent en soutien des salarié·es et syndicalistes de l’usine Vencorex, entreprise essentielle à la souveraineté industrielle du pays et pourtant menacée de liquidation sur fond d’inaction et de refus de nationalisation par le Gouvernement. Le sel purifié par Vencorex était en effet utilisé par Arkema pour fabriquer le combustible de missiles nucléaires français. Désormais, le sel est commandé auprès d’une entreprise polonaise qui le produit en Allemagne. En plus de 6 500 emplois menacés, c’est donc la souveraineté industrielle française qui est mise en péril et avec elle la doctrine de défense du pays qui repose sur la dissuasion nucléaire.

« Les macronistes refusent les nationalisations car ils ne comprennent rien à la production industrielle.  Ils croient dans la main invisible du marché qui a conduit à de nombreuses fermetures d’entreprises stratégiques.  Vencorex est un trésor industriel par ses capacités productives et ses salariés ! Il faut une nationalisation temporaire » a notamment rappelé Jean-Luc Mélenchon.

AD 4nXfhKDol78a0lPvtyyukVQUFhV8FG0P1qnilc3vRTg1KShSLSN9o3OR1iQI2FGYrV1IkEgzO0wZQEBXxYbK5MzPoakVTzJw70 UcBtK1mUT7jX30wDtySW57Qn8c3GtyZ9 sMJewkg?key=0IU3p89g9f4Vd6hBq2I6w2wz
https://twitter.com/L_insoumission/status/1899792358654288294

Cette semaine, le leader insoumis est par ailleurs intervenu sur les antennes de FranceInter (rediffusion disponible ici) et de France2 (rediffusion disponible ici) pour livrer son analyse de la situation internationale.

Incapables de comprendre le monde en dehors de leur tropisme atlantiste, les médias dominants s’adonnent depuis quelques jours à l’une de leurs activités favorites : mentir sur les positions de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise en matière internationale. Le leader insoumis a donc tenu à rappeler les positions et principes directeurs de la France insoumise au regard de la situation.

La boussole de la France insoumise a toujours été celle du droit international et du respect des peuples. Ainsi, LFI dénonce depuis le départ l’agression inacceptable de Vladimir Poutine en Ukraine et les décisions de Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir. Les objectifs diplomatiques de la France insoumise concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine sont clairs : un cessez-le-feu exigeant l’envoi de casques bleus autour des centrales nucléaires ukrainiennes et pour lequel la France prenne part aux discussions, un accord de paix négocié et signé avec l’Ukraine, la consultation des populations concernées par cet accord de paix, le droit au retour des populations déplacées et le rétablissement du traité d’interdiction des missiles intermédiaires pour assurer les conditions d’une paix et d’une sécurité mutuelle durable.

AD 4nXdfpSdL OuEtLmZbK62PUKeOXCueeq1IFb7GbKfs8Y8ACU2OtGSu277Noz48jwFdvZOqMMpqbCejA7 GYKsOWsaLaV3veL0HNsa9m0I U5CucQRaD
https://twitter.com/JLMelenchon/status/1900290791568007374

Bétharram – Le travail de Paul Vannier comme co-rapporteur de la commission d’enquête sur le contrôle des établissements scolaires a commencé

Ce mercredi 5 mars, le député de la France insoumise Paul Vannier a été élu co-rapporteur de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.  Mobilisé depuis des semaines sur le scandale des violences physiques et sexuelles de l’établissement privé Notre-Dame de Bétharram couvertes par François Bayrou, Paul Vannier a largement participé à la mise en lumière de l’affaire.

Cette semaine, disposant d’un pouvoir de contrôle sur place et sur pièces, Paul Vannier a donc commencé sa mission par une visite surprise au ministère de l’Éducation Nationale où il a notamment constaté qu’il n’existe pas de dossier pour les établissements où des faits de violences systémiques ont été révélés et documentés. 

François Bayrou, ministre de l’Éducation nationale de 1993 à 1997, sera également auditionné par la commission d’enquête où il sera mis face à ses mensonges et compromissions répétés que la presse ne cesse de révéler.

Pour aller plus loin : Scandale de Bétharram : les propositions de LFI pour contrôler les établissements privés et améliorer la protection de l’enfance

AD 4nXc41j6W41dzR O0x3bsCy613zCpM7iPcDCZBAUTzf5NwxCO9ObVYgVQVaQvHTSPJapOOtcQZrnEI4Y0FrqsyXJz7ANWOqcZwcVWwJoFPwLsXDvcB9YpbSFAoeF UQM75pB1iMf1RQ?key=0IU3p89g9f4Vd6hBq2I6w2wz
https://twitter.com/L_insoumission/status/1900173145992015959

Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète” : le nouveau livre de l’Institut La Boétie en librairie depuis ce vendredi 14 mars !

Ce vendredi 14 mars est paru aux Éditions Amsterdam le deuxième livre de l’Institut La Boétie : « Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? ». Écrit par l’économiste Cédric Durand, spécialiste de renommée internationale des mutations du capitalisme contemporain, il est un ouvrage d’auto-défense indispensable pour lutter contre les empires de la Tech et défend avec pédagogie un usage progressiste et souverain du numérique.

Vivre sans Google ? Que faire face à ces mastodontes de la Big Tech soutenus par de puissants États ? Que faire face à Elon Musk ? Qu’est-ce que l’âge « techo-féodal » du capitalisme ? C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que Cédric Durand entend répondre dans ce nouveau livre de l’Institut La Boétie.

Une conférence de présentation du livre en présence de Cédric Durand, Sylvie Laurent et Jean-Luc Mélenchon s’est également tenue ce 12 mars. Vous pouvez la visionner en cliquant ici.

Pour aller plus loin : « Un manuel anti Elon Musk ! » – L’Institut La Boétie sort son nouveau livre sur le capitalisme numérique

AD 4nXc034zWqQ5If4dCkK1UGCgECX3nUpKASAPWAgYinzdILy1 oQBsFgRSD0xaLNgSINEl XV0DtmQSvNdn9EMVXt3U 5f3xJ1ria dMF8fpNc3kp9bUPrGQ77r8wQbqHjg IdqzEBFA?key=0IU3p89g9f4Vd6hBq2I6w2wz
https://twitter.com/i_laboetie/status/1900506884458647867

Ce samedi 22 mars, manifestations pour une riposte populaire face au racisme et au fascisme !

« Paris est nazi ». Le slogan est lancé par les milices fascistes en plein Paris le dimanche 16 février. Il aurait dû faire la une de tous les médias du pays. Il n’en fut rien. Le ministre de l’Intérieur a lui aussi opté pour le silence complice alors que des jeunes kurdes et des militants CGT ont été pris pour cible, l’un d’eux poignardé, laissé pour mort. Le lendemain, une riposte éclair massive s’est organisée autour de la gare de l’Est. « À Paris est nazi, nous répliquons : Paris est antifasciste », ont scandé les manifestants. Les manifestations du 22 mars s’inscrivent dans la même visée : organiser la riposte puissante et populaire face au gouvernement Bayrou, l’extrême droite et ses idées.    

En refusant de censurer le Premier ministre par usurpation, le Rassemblement National et le Parti socialiste lui ont donné une garantie de survie en imposant son agenda. Identité nationale, remise en cause du droit du sol, « submersion migratoire », le racisme et l’islamophobie sont plus que jamais la ligne d’action politique de ce gouvernement dont les médias se font les émetteurs-récepteurs auprès du grand public.    

Face aux attaques, la France insoumise a rejoint l’appel unitaire contre le racisme et le fascisme aux côtés de près de 500 organisations pour protester et organiser la résistance partout en France le samedi 22 mars prochain.

Comme le note Manuel Bompard, coordinateur nationale de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, « C’est la participation de toutes et tous qui permettra à cette journée de marquer le début de la riposte populaire. Le 22 mars, en nous déployant partout en France, nous riposterons à l’extrême droite et à tous ceux qui propagent ses idées, et nous affirmerons l’unité du peuple face au racisme. » 

Pour aller plus loin : « Le 22, nous serons là ! » – Après le succès du 8 mars, la riposte contre l’extrême droite s’organise

AD 4nXc3MzjHgB5txETRmaT2aBsor2Laj5J3hB0lzcl9STsp79DURTNiG632PQoBHcwCeiPznSA0isXDQ qNw

Stop aux va-t-en-guerre ! Neuvième épisode de “Touche Pas à mon Peuple !”, podcast de la France insoumise

Ce 10 mars est paru le nouvel épisode de “Touche Pas à mon peuple”, le podcast de la France insoumise, tour d’horizon de l’actualité du mouvement, de ses batailles à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, et dans toute la société. Pour ce neuvième épisode, Mathilde Panot, présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale, fait le point sur l’actualité politique entre tensions internationales, victoires de la France insoumise à l’Assemblée et en dehors, et préparation des luttes à venir.

Alors que le député LFI Sylvain Carrère revient sur la question de la mise en place des Zones à Faibles Émissions, le député insoumis Ugo Bernalicis y analyse le sens politique et institutionnel de la nomination de Richard Ferrand à la tête du Conseil constitutionnel.

La vice-présidente LFI de l’Assemblée nationale Clémence Guetté y parle de la récente actualisation de “L’Avenir en Commun”, programme de la France insoumise. Comme chaque semaine, l’Institut La Boétie et l’Insoumission.fr y interviennent dans le cadre de leur carte blanche.

Vous pouvez écouter ce neuvième épisode en cliquant ici et accéder à la playlist YouTube de l’ensemble des épisodes en cliquant ici. Vous pouvez également retrouver l’actualité insoumise en langue des signes ici.

AD 4nXdQc54YY7Wfw4AZsHoY1gsuFhr6I OvDV0HRkzUslqhbjhg3G3fGpuhLUOk75yv2DI8AM9CEFpH5RtbnBt5UZVmvgy2ASuTWmdqsW UmpGnXG4 QUHqkLyRTcfZmRrp4DOnkuER A?key=0IU3p89g9f4Vd6hBq2I6w2wz
https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1898977119197188233
AD 4nXfHkvI4Obui2b E0kvXGV0QhPhv0WbW3YkPY7sDWzlomN3pH9GmOmVjwBDJBY x
https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1900841904335630422

Ce 19 mars, lancement du nouvel Observatoire National de l’Extrême Droite par le député de la France insoumise Thomas Portes

Ce 19 mars, le député de la France insoumise Thomas Portes lancera officiellement le nouvel Observatoire National de l’Extrême Droite. Destiné à observer, cartographier et documenter les actions et exactions de l’extrême droite en France, il sera également un vecteur de formation et de lutte pour combattre les idées de l’extrême droite et démonter ses arguments fallacieux destinés à fractionner la société sur des bases racistes, sexistes et de classe.

Composé de chercheurs, activistes, syndicalistes, juristes, parlementaires, journalistes spécialistes du sujet, l’Observatoire National de l’Extrême Droite se déploiera sur l’ensemble du territoire national. Ainsi un premier observatoire départemental de l’extrême droite a déjà été lancé à Montpellier et un deuxième est en cours de lancement à Marseille.

Ce 19 mars à Paris, la grande soirée de lancement officiel de l’Observatoire – date choisie en hommage à la date du 19 mars 2022, jour de l’assassinat par balles du rugbyman argentin Federico Martín Aramburú par deux militants néo-nazis du GUD – verra se tenir plusieurs tables rondes en présence de nombreuses personnalités politiques, syndicales et associatives. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant ici.

AD 4nXdlf7XUIXRJPzdPz
https://twitter.com/L_insoumission/status/1900109581470314976

A l’Assemblée, les insoumis ont organisé un colloque sur « La guerre hors de contrôle »

Souveraineté stratégique, indépendance de la France, intelligence artificielle : les insoumis se sont réunis ce vendredi pour des discussions très importantes pour comprendre le moment politique que traverse le monde et la réponse à y apporter. Le colloque était organisé par les députés insoumis Bastien Lachaud et Aurélien Saintoul, membres de la commission de la défense et des forces armées. Trois tables rondes étaient à l’ordre du jour : « la guerre sans démocratie » , « la guerre invisible », la guerre imposée ». Jean-Luc Mélenchon a conclu le colloque. Retrouvez ci-dessous son intervention :

La France insoumise gagne l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale d’une proposition de résolution sur la création d’un Institut Océan des Nations Unies en France

Cette semaine, la proposition de résolution du groupe de la France insoumise à  l’Assemblée nationale visant à implanter un Institut des Nations unies Océan en France a été inscrite à l’ordre du jour de la semaine de l’Assemblée du 31 mars.

Texte porté par le député LFI Pierre-Yves Cadalen, cette proposition de résolution s’inscrit notamment dans la perspective du sommet des Nations Unies de la mer qui se tiendra à Nice en juin. Cette résolution transpartisane invite le gouvernement à conclure un accord de siège avec les Nations Unies pour que naisse cet institut de formation et de recherche. Placé sous l’égide des Nations Unies, il participerait aux obligations internationales de la France en matière de coopération Nord-Sud, de partage des connaissances et de renforcement des capacités de recherche.

Cette proposition de résolution s’inscrit plus largement dans l’ambition de la France insoumise et de son programme actualisé “L’Avenir en Commun” de sanctuariser les mers, les océans et leurs écosystèmes, de les protéger de la dégradation, du pillage, et de la montée des tensions militaires.

AD 4nXclZlolXLvlUusPWPH4hRJR9PYnjAJKUYbLPA7 6H9Nympv 4nwC4v0QfTM2 A8y8G5FatxkEoobFDagktXNfe65Fy hMV oHDgwOEmCNZs0LJCWjfemGQXiV0U40zbhFm aEP7mA?key=0IU3p89g9f4Vd6hBq2I6w2wz
https://twitter.com/FiAssemblee/status/1899432999097123070

Par Eliot Martello-Hillmeyer

sur le même sujet

Rima Hassan retenue 11h30 en interrogatoire, nouvelle cabale des complices de Netanyahu contre l’eurodéputée insoumise
Starlink : quand l’espace devient le nouveau Far West écologique
Financement du ferroviaire : les trains de la colère entrent en gare
Influenceurs réacs, millions d’euros, liens avec Marine Le Pen : Pierre-Édouard Stérin, le parrain invisible d’une extrême droite en croisade

Rechercher