Pour la première fois depuis des décennies, l’Assemblée nationale débat de la refonte du financement public des établissements privés sous contrat, à l’initiative du député LFI Paul Vannier
« L’école privée coûte au moins 10 à 12 milliards d’argent public chaque année, gérés dans l’opacité.
Elle porte atteinte à l’exercice d’une liberté fondamentale, celle d’enseigner, devenue liberté des établissements privés de sélectionner et de trier les élèves, plutôt que liberté des familles de choisir l’établissement dans lequel elles scolarisent leurs enfants.
65 and après la loi Debré, nous y sommes : une école à deux vitesses s’est constituée, l’école privée s’est instituée !
Le parti du déni est pourtant toujours là. À défendre l’opacité d’un système de financement devenu hors de contrôle. À se cramponner à la défense de privilèges ! »