JO soins

Les athlètes américains surpris par les soins gratuits à la polyclinique olympique

Soins. C’est une folie” : la joueuse de rugby américaine Ariana Ramsey, habituée à des coûts élevés dans son pays, est choquée des soins gratuits aux Jeux Olympiques de Paris et a notamment partagé sa satisfaction sur les réseaux sociaux.

« Non seulement au village olympique, nous avons de la nourriture gratuite mais nous avons des soins dentaires gratuits, des soins de santé gratuits. Je viens littéralement de faire un frottis, gratuitement”, a témoigné l’Américaine Ariana Ramsey, qui a encore prévu d’aller chez le dentiste et de faire un examen ophtalmologique.

Ce qu’admirent à juste titre les Américains, le système de santé de 1945, est en train d’être détruit en France par Macron et son gouvernement, bien que démissionnaire et vaincu par le Nouveau Front Populaire, reste à l’ouvrage de la casse sociale sans répit. Notre article.

Une polyclinique privée cogérée par l’AP-HP au village Olympique

Les athlètes profitent d’un centre de santé du village olympique. Financée par le comité d’organisation des Jeux olympiques, mais cogérée par l’Assistance publique hôpitaux de Paris (AP-HP), la polyclinique est installée sur 3 500 mètres carrés d’une école de kinésithérapie, d’ostéopathie et podologie. Pas de bloc opératoire, ni de lits d’hospitalisation complète, mais un « centre de santé multidisciplinaire » destiné à fournir pendant les épreuves les premiers soins aux athlètes et membres de la « famille olympique ».

L’organisation voulait « offrir le meilleur service au plus près, pour leur permettre de vivre leur rêve », a expliqué à l’AFP le docteur Philippe Le Van, médecin-chef de Paris 2024 cité par France Info. Cette polyclinique peut recevoir jusqu’à près de 700 patients par jour, selon un communiqué de la Fédération nationale des Centres de Santé. Les frais sont pris en charge par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques.

On voit bien avec cet exemple que tout est une question de volonté : l’AP-HP peut mettre des moyens pour les JO mais quand il s’agit de ses propres hôpitaux pour la population francilienne, là, il manque des lits, du personnel ou il y a des délais de plusieurs mois pour des rendez-vous.

Ce qu’admirent à juste titre les Américains, le système de santé de 1945, est en train d’être détruit en France par Macron et son gouvernement.

Un système admirable en effet… mais qui est en train d’être détruit en France

On comprend la satisfaction des athlètes américains. Aux Etats-Unis, les soins de santé sont très onéreux et ne sont pas remboursés.

Outre-Atlantique, environ 26 millions de personnes restent sans couverture santé et chaque habitant consacre plus de 12 500 dollars par an à ses dépenses de santé, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). “C’est une folie. Cela va être mon nouveau combat : les soins médicaux gratuits aux États-Unis”, ajoute Ariana Ramsey.

Une folie, en effet. Un système où on a des cliniques comme la Free Clinic d’Arlington, à Virginie, près de Washington. Une institution financée par des dons privés qui, depuis vingt et un ans, offre aux plus démunis une assurance santé et un accès gratuit aux soins par tirage au sort. L’accès à la santé devient une chance. Le système de 1945 français, celui que l’on défend, celui utilisé comme vitrine par le comité Olympique pour les athlètes étrangers, c’est justement pour refuser que la santé soit une loterie.

Tamara Rossi

Photo : Ariana Ramsey sur son Tiktok réagit sur les soins du village olympique. (capture d’écran)