Thomas Portes. Le député LFI est candidat du Nouveau Front Populaire à sa réélection le dimanche 7 juillet prochain, dans la 3ᵉ circonscription de Seine-Saint-Denis. D’abord syndicaliste, puis président de l’Observatoire national de l’extrême droite (ONED) et député, Thomas Portes est l’une des figures politiques les plus engagées dans la lutte contre l’extrême droite. Alors que le RN et ses alliés sont aux portes du pouvoir, L’insoumission revient sur son parcours et ses combats de longue date contre le camp de la xénophobie, du racisme et de la division.
Face à cette menace, seul le Nouveau Front Populaire et ses députés de combat constituent la véritable alternative. Pour tout changer, pour une France résolument antiraciste, plurielle et solidaire. Portrait.
Thomas Portes, du syndicalisme à LFI en passant par l’Observatoire de l’extrême droite
Thomas Portes a fait de la lutte contre l’extrême droite son premier combat. Dès 2002, révolté contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, il bat le pavé pour « ne pas laisser un centimètre aux fachos ». Des années d’engagement plus tard, notamment dans le monde syndical à la CGT, Thomas Portes gagnera en 2021 un procès contre le groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, qu’il avait qualifié de « néo-nazis » en 2018 suite à leur action anti-migrants dans les Alpes. De cette aventure, il publiera un livre, Au cœur de la haine, pour retracer son combat contre l’extrême droite et Génération identitaire.
En 2020, Thomas Portes fonde avec d’autres personnalités engagées l’Observatoire national de l’extrême droite pour « observer, décrypter et déconstruire ce courant de pensée » face au constat de l’avancée de l’extrême droite « dans les urnes, dans les médias, dans la sphère politique et sociale ». Bref, un outil au service de la nécessaire bataille idéologique, dont l’insoumis Thomas Portes est le président depuis sa fondation. En 2021, L’insoumission s’associait à l’Observatoire de l’extrême droite pour dresser une carte interactive des agressions racistes dans le pays durant l’année. Aujourd’hui, et dans le contexte actuel, l’ONED participe à mettre en lumière le caractère dangereux et xénophobe du Rassemblement national, ainsi que les propos et attaques racistes de ses candidats.
L’insoumission avait reçu Thomas Portes pour un long entretien exclusif en 2021, lors de son ralliement à la campagne de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022. Un entretien consacré à la menace de groupuscules d’extrême droite, mais aussi à l’idéologie, aux concepts et au déploiement de l’extrême droite dans la sphère politique. Surtout, une occasion pour penser et articuler une stratégie antifasciste claire pour la période politique à venir. Trois ans après, cet entretien n’a pas pris une ride, et demeure un outil nécessaire pour comprendre les méthodes d’une extrême droite plus banalisée que jamais, et la combattre efficacement, à quelques jours d’un scrutin décisif pour le pays.
Depuis 2022, un député insoumis de combat
Élu de terrain. À l’Assemblée nationale, Thomas Portes a été de tous les combats pour les droits sociaux et droits humains, et contre ceux qui tentent de les bafouer. Depuis 2022, il n’a eu de cesse de se battre contre les propositions racistes du Rassemblement national et de ses soutiens macronistes. Le projet de loi Immigration de Gérald Darmanin en décembre 2023, véritable « copié collé du programme de Jean-Marie Le Pen » en est un exemple parmi d’autres.
Par ses questions au gouvernement, par ses amendements et son activité parlementaire, Thomas Portes se bat d’arrache-pied pour endiguer « le poison de l’extrême droite, diviseur du peuple ». En novembre 2022, il dépose, avec ses collègues insoumis, une proposition de résolution pour créer une commission d’enquête sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France, restée sans réponse. Lui-même victime à plusieurs reprises de menaces de mort par l’extrême droite, le député n’a pas baissé les yeux, au contraire. Thomas Portes se bat depuis des années pour la fermeture des locaux de ces groupuscules fascistes, notamment dans la ville de Lyon, face à un Gérald Darmanin complaisant.
Depuis son lancement, Thomas Portes a aussi pris part aux travaux de l’Institut La Boétie, qui a lancé son laboratoire de l’extrême droite. En octobre 2023, l’institut organisait un grand colloque « Extrême droite : le dessous des cartes. Comment la vaincre ». Thomas Portes y intervenait aux côtés de la sociologue Marlène Benquet et du journaliste Pablo Stefanoni lors d’une table ronde « Europe et monde : les visages internationaux de l’extrême droite ».
Récemment, il a été de ceux qui se lèvent pour protester contre le génocide en cours à Gaza, ne cédant pas aux injonctions médiatiques et aux pressions politiques. Contre le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu, contre la colonisation et contre les massacres en cours de l’armée génocidaire israélienne, Thomas Portes a été l’une des voix porteuses de paix dans ce conflit. En Israël comme en France et partout ailleurs, la lutte contre les politiques et les idées d’extrêmes droites fait partie de son ADN.
Face à l’explosion des actes racistes et xénophobes, l’urgence d’un front antifasciste
Depuis le haut score de Jordan Bardella aux élections du 9 juin, et encore davantage depuis le premier tour des élections législatives le 30 juin, les actes et les agressions racistes de la part des partisans de Jordan Bardella explosent. Face à ce déversement de haine raciste, xénophobe, islamophobe et antisémite, seul le Nouveau Front Populaire et ses députés peuvent opposer un front résolument antiraciste et combattif.
Thomas Portes a toujours été de ceux qui s’indignent et luttent activement contre les discriminations et la violence raciste inhérente à l’extrême droite, aux côtés de ses camarades insoumis – à l’Assemblée, comme dans la rue. Le 7 juillet prochain, les Français ont le choix entre deux France : une France qui se perd dans le racisme et la haine de l’autre avec le RN, ou bien une France fidèle jusqu’au bout à sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». En ayant envoyé des députés insoumis comme Thomas Portes à l’Assemblée, les Français ont choisi de tourner la page du macronisme, de bloquer l’extrême droite, et de changer la vie de tous les Français. Sans distinction.
Pour aller plus loin : La terrible explosion des agressions racistes depuis le score de Bardella le 9 juin
Par Zoé Pébay