Immigration. Ce mardi 25 juin avait lieu sur TF1 le premier débat de ces législatives anticipées, qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. La séquence sur l’immigration ne s’est pas passé comme prévu pour Jordan Bardella, mis au pied du mur par les tâcles successifs de Manuel Bompard. « 19 millions de Français ont un ancêtre étranger. Quand vos ancêtres personnels sont arrivés en France, vos ancêtres politiques disaient la même chose que vous aujourd’hui ! ». a cinglé le coordinateur LFI face au président du RN.
Face à ses contradicteurs ayant voté ensemble la loi immigration de décembre, main dans la main, Manuel Bompard s’est distingué en défendant une politique migratoire humaniste tout en « s’attaquant aux causes des migrations » car « on ne part pas de son pays par bonheur« . Le député des Bouches-du-Rhône a conclu : « M. Bardella, remerciez les immigrés au lieu de les dénigrer ! ». Notre brève.
Le projet du Nouveau Front populaire, présentée par Manuel Bompard : garantir un accueil digne
Contre la politique meurtrière de l’extrême droite et les macronistes, Manuel Bompard et le Nouveau Front populaire appellent à la rupture. Le « contrat de législature » du Nouveau Front populaire promet de rompre enfin avec les politiques de répression des migrations, menées depuis 30 trente ans et amplifiées par le pouvoir macroniste, et de garantir un accueil digne aux personnes exilées.
Le NFP propose une politique migratoire humaniste et réaliste, fondée sur deux volets : accueillir dignement les personnes qui migrent à leur arrivée, et lutter contre les causes de l’exil. Autrement dit, s’attaquer aux causes des migrations forcées. « On ne part pas de son pays par bonheur. La première chose à faire c’est s’attaquer aux causes de l’immigration » a en effet rappelé le coordinateur de LFI.
Parmi les principales mesures proposées par la coalition, l’abrogation de la loi asile et migrations de Macron, la mise en place une agence de sauvetage en mer et sur terre, dans l’attente de sa création au niveau européen, la création d’un statut de déplacé climatique, et le renforcement des politiques de co-développement au service des populations.
Pour aller plus loin : Le nouveau Front populaire a présenté son programme de rupture