Cyclone Belal – le pire est à venir








Cyclone #Belal : « On n’a plus de courant, plus d’eau, et le pire est à venir » – la France entre dans l’ère des catastrophes naturelles

Après le Nord et l’Ouest en matinée et tous les débuts d’après-midi, la catastrophe naturelle atteint désormais le sud de l’île. L’eau vient d’être déclarée impropre à la consommation par l’agence Régionale de Santé. Par ailleurs, par suite de dégâts sur les infrastructures d’approvisionnement en eau ou d’électricité qui permettent leur fonctionnement, une succession de coupure d’eau dans plusieurs secteurs de l’île sont en cours ou à venir.

« On n’a plus de courant, et on approche de la période la plus critique ». Au Tampon, Aurélien, reporter de l’Insoumission affronte en direct la catastrophe climatique en cours comme des milliers de Réunionnais. Un sans-abri est décédé, 57 000 foyers sont privés d’électricité, et 34 000 coupures d’eau sont recensées à ce stade.

« La France entre dans l’ère des catastrophes naturelles à répétition » a déclaré Jean-Luc Mélenchon réagissant à la catastrophe, et appelant à « repenser sérieusement les méthodes de l’entraide nationale pour nous y adapter ». En novembre dernier, le groupe LFI avait obtenu la création d’une Commission d’enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d’outre-mer à l’initiative du député LFI d’Outre-mer Jean-Philippe Nilor. Objectif : sauver des vies humaines en établissant un bilan des moyens pour anticiper et prévenir les catastrophes naturelles ainsi que planifier les opérations de mise en sécurité et de reconstruction.