L’insoumission.fr reçoit Tiffany, Louise, Founé et Bruno, trois élèves et un professeur de la formation moniteur éducateur au Lycée d’Alembert (19ème arrondissement de Paris). Ensemble, ils ont participé à un lutte victorieuse pour empêcher la fermeture de leur formation professionnelle prévue pour la rentrée 2023 dans le cadre du grand saccage en cours du lycée professionnel. Une absurdité encore plus grande dans un secteur, l’action sociale, toujours en manque de personnels formés et heureux d’exercer ces métiers essentiels.
Nos invités nous expliquent comment ils ont organisé un blocage déterminé, discipliné mais aussi solidaire et festif, comment ils ont convaincu les autres personnels et les autres élèves du lycée de la nécessité de ce blocage et comment ils ont réussi à faire plier le rectorat et la directrice du lycée.
En ce moment, des fermetures par dizaine menacent les lycées professionnels dans toute la France. Cette vidéo se veut une contribution à la lutte contre cette attaque généralisée menée par les représentants de la caste qui méprisent la jeunesse populaire et sa formation intellectuelle.