Retraite : tout ça pour économiser… 2,8 milliards








La retraite à 64 ans ne rapporterait que… 2,8 milliards d’euros selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Tout ça, pour 2,8 misérables milliards. La seule justification de la retraite à 64 ans ? Faire des économies. Mais le gouvernement n’a pas anticipé les coûts cachés induits par la retraite à 64 ans, le coût de la misère : 1,7 milliards d’euros en arrêts maladie et prestations sociales selon Bercy, 2,8 milliards d’euros à l’assurance chômage, 0,2% de productivité, 0,1 point de PIB, 3% de salaires et 1,3% de pouvoir d’achat à l’économie du pays selon l’OFCE.

« Il est temps de dénoncer une imposture. Votre réforme est une réforme coûteuse, pour les Français, pour la Sécu, pour les Finances publiques » : a dénoncé Clémence Guetté, députée insoumise du Val-de-Marne. À l’Assemblée nationale le 15 février 2023, elle a dénoncé ces coûts cachés de la retraite à 64 ans, dont aucun média ne parle. Le gouvernement s’est pavané en annonçant 18 milliards d’euros de recettes attendus grâce à sa réforme. Finalement, si on prend en compte les conséquences de la réforme notamment sur nos séniors, la réforme rapporterait en réalité… 2,8 petits milliards d’euros selon l’OFCE. Une somme à mettre en regard avec les 157 milliards déversés chaque année sur les (grandes) entreprises sans aucune contrepartie.

2,8 milliards, une somme dérisoire comparée à la violence pour les Français de devoir travailler deux ans de plus. Faire un trou dans la caisse de l’assurance chômage pour combler un hypothétique déséquilibre des retraites. Des champions. Derrière leur « sérieux budgétaire », les macronistes ont une gestion calamiteuse des comptes publics, de notre argent. Le seul impôt sur la fortune (ISF) rapportait à lui seul 5 milliards d’euros il y a encore 10 ans. Mais la macronie préfère faire travaillez les Français 2 ans de plus pour… économiser 2,8 milliards. Pour continuer à financer ses cadeaux en haut. Cette réforme, c’est l’absurde. La macronie, c’est Kafka.