Retraites. Vous n’avez pas les bases. Axel Persson, secrétaire général CGT Cheminots, est venu les rappeler ce samedi matin sur BFMTV. Interrogé sur la volonté de Clément Beaune, ministre des Transports, de réformer le droit de grève, alors que des mobilisations contre la retraite à 64 ans sont prévues pendant la période des vacances scolaires, le syndicaliste a recadré le plateau. Extrait savoureux.
« C’est toujours très curieux qu’on invoque le droit aux vacances pour s’attaquer au droit de grève, puisque les congés payés ont généralisés suite à une grève générale ». Coup franc à la Juninho, lucarne gauche. Axel Persson 1, Clément Beaune 0. Le secrétaire général CGT Cheminots a éteint le plateau de BFMTV ce samedi.
Et oui, si vous avez le droit de posez vos fesses sur le sable, c’est que d’autres ont bougé les leurs.
Les premiers congés payés ont été arrachés par la grève générale en juin 1936, par le rapport de force du travail sur le capital alors que les moyens de productions étaient à l’arrêt, par le rapport de force de la rue y compris sur le gouvernement du Front Populaire, dépassé sur sa gauche, contraint d’instaurer les 2 semaines de congés payés et la semaine de 40 heures, qui ne figuraient pas dans le programme du Front Populaire avant la grève générale.
#shorts