Avec la fille de Cédric Chouviat, Mélenchon propose de refonder la police

Ce soir sur C8, c’est un Jean-Luc Mélenchon ému qui a écouté attentivement témoignage de Sofia Chouviat, fille de Cédric Chouviat, assassiné le 3 janvier 2020 lors d’un contrôle de police à Paris.

Alors que Sofia Chouviat témoignait de son intérêt pour les propositions de Jean-Luc Mélenchon, le député a dit sa colère et son émotion : « Le père de cette jeune femme a été assassiné. Ses assassins ont été couverts par les organisations policières d’un bout à l’autre. Il a dit à 7 reprises qu’il étouffait ».

« Je crois à la police républicaine. Je réformerai tout, de la cave au grenier. Et ceux qui se sont rendus coupables d’actes criminels seront sanctionnés et certains ne seront plus membres de la Police nationale, car ils en sont indignes. La police républicaine, elle ne tire pas sur les gens. Elle doit être respectable pour être respectée. La police est au service de la population, du peuple souverain qui ne lui doit rien du tout », a solennellement déclaré le candidat de l’Union populaire. 

Il a déroulé les propositions de l’Avenir en commun : « Je ne suis pas d’accord pour qu’on ait diminué la formation des policiers : ils faisaient 2 ans, ils ne font plus que 6 mois. J’interdirai le plaquage ventral, j’interdirai les techniques létales d’immobilisation, les tirs de flash ball et les grenades de désencerclement ». 

Jean-Luc Mélenchon et l’Union populaire proposent de rétablir la police de proximité en démantelant les BAC, d’en finir avec la politique du chiffre et d’augmenter les effectifs pour lutter véritablement contre les trafics d’êtres humains ou pour le démantèlement des réseaux mafieux.