Face à la nostalgie monarchiste de Zemmour, Mélenchon défend la République

Ce jeudi 27 janvier au soir, sur l’émission de C8 « Face à Baba », Éric Zemmour a tombé les masques : très loin d’être un républicain, Éric Zemmour est un nostalgique de la monarchie de droit divin.

« L’histoire de la France a été faite par les rois et l’Église et pas par le peuple ! » : c’est la déclaration hallucinante du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon l’a immédiatement corrigé : « La France est née à Valmy, quand le peuple, face aux troupes royalistes coalisées, s’est battu aux cris de « Vive la Nation ! » ».

« La France est une invention permanente qui à chaque génération s’étend, se modifie, s’approfondit », a continué le tribun. « Elle a inventé la Révolution, elle a inventé la République », a poursuivi le défenseur de la République Jean-Luc Mélenchon. 

« Les rois de France que vous aimez tant, eux, comme Saint-Louis, ont inventé un signe distinctif pour les Juifs ! », a-t-il rappelé à celui qui prétend aimer l’histoire de France… quand elle n’est pas républicaine.

Ce soir chez Cyril Hanouna, les choses étaient claires : Jean-Luc Mélenchon était le seul défenseur de la République.