« Ici, vous êtes dans votre famille. Dans une famille y a de tout. Vous pouvez venir ! Rejoignez nos forces ! » : voilà la proposition que Jean-Luc Mélenchon, le candidat de l’Union populaire, a faite ce dimanche 5 décembre à Paris.
« La stratégie de l’Union populaire, c’est de faire l’union à la base, puisqu’elle n’est pas possible au sommet sans qu’elle soit au rabais, dans l’hypocrisie. C’est de faire l’union autour d’un instrument commun : le programme », a-t-il expliqué devant plus de 5 000 personnes.
Le tribun, convaincu que « ce n’est pas le nombre qui fait la justesse d’une cause, mais la justesse d’une cause qui finit par faire le nombre », a appelé à faire du programme un « bien commun » : « ce programme, c’est la prunelle de nos yeux. Il nous libère. C’est le centre, le cœur de l’identité de l’Union populaire ».
L’Avenir en commun, le programme de l’Union populaire, est disponible en librairies depuis le 18 novembre. Seul programme disponible à cette heure pour la présidentielle, il a déjà été diffusé à 20 000 exemplaires la première semaine, soit plus encore qu’en 2016.