Jean-Luc Mélenchon, invité de l’émission “Face à BFM” ce jeudi 25 novembre, a développé de nombreux arguments sérieux et travaillé pour défendre la sortie du nucléaire.
Le candidat de l’Union populaire a d’abord expliqué que l’énergie nucléaire présentait un risque important d’accident. « Après Tchernobyl, à 30 kilomètres à la ronde il n’y a plus un être vivant”, a-t-il rappelé.
“Toutes les autorités nucléaires le disent : le risque zéro n’existe pas”, a souligné Jean-Luc Mélenchon. La preuve, des accidents majeurs ont déjà eu lieu : Tchernobyl en 1986 ou encore Fukushima en 2011. En France aussi : en octobre 1969 et en mars 1980, à la centrale de St-Laurent-des-Eaux, deux accidents classés 4 / 7 ont eu lieu.
Jean-Luc Mélenchon a poursuivi en rappelant qu’en cas d’accident équivalent à Tchernobyl à la centrale de Gravelines, “il faut évacuer Calais et Dunkerque et ne pas revenir avant 10 000 ans”. En cas d’accident à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, “il faut déménager 12 millions de personnes”, a-t-il expliqué.
Nous sommes un petit pays, géographiquement. Nous avons 58 réacteurs. Nous savons que nous prenons un risque. Toutes les autorités de sûreté nucléaire disent que le risque 0 n'existe pas. Il est peut-être faible, mais quand l'accident a lieu il est total.#FaceABFM pic.twitter.com/ETlY3l4Mao
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 25, 2021
Il a ensuite battu en brèche l’argument de l’indépendance : “l’uranium vous le payez cash au Kazakhstan ! Arrêtez avec l’indépendance !” Face à une journaliste qui répétait en boucle les habituels arguments pro-nucléaire, Jean-Luc Mélenchon lui a signalé qu’on ne savait toujours pas quoi faire des déchets.
Tandis que les journalistes présents sur le plateau évoquaient le projet d’Emmanuel Macron de multiplier sur tout le territoire les petits réacteurs nucléaires, Jean-Luc Mélenchon a martelé : “personne ne sait si on sait faire une petite centrale avant 2040.”
Surtout, “Comment on fait entre les deux ? On met la main à la poche.” En effet, le carénage, c’est-à-dire la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires coûtera la bagatelle de 100 milliards d’euros. Mieux vaut investir une telle somme au profit du développement des énergies renouvelables ! Les énergies alternatives existent. Et le 100% renouvelables c’est possible : le scénario Négawatt le prouve.
Le nucléaire :
— Mathilde Panot (@MathildePanot) November 25, 2021
❌ coûteux,
❌ dangereux,
❌ produit des déchets dont nous ne savons que faire,
❌ impose de se fournir en uranium au Niger ou au Kazakhstan,
❌n'est pas résilient au dérèglement climatique
…
Il faut en sortir ! #FaceaBFM https://t.co/picIdOTWHH
Il faut à tout prix éviter le black-out nucléaire promis par Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon a résumé cella dans une tribune parue dans Journal du Dimanche : https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-jean-luc-melenchon-eviter-le-black-out-nucleaire-4073754. A lire et à diffuser !
“Si vous voulez qu’on arrête le nucléaire, votez pour moi”, a conclu le candidat de l’Union populaire. Les choses sont claires.