Jean-Luc Mélenchon, invité de l’émission Face à BFM, a lancé un message fort d’humanité face à la situation des migrants. “Regardez bien ces images, elles sont atroces, c’est notre honte une chose pareille”, a-t-il commencé, au sujet de la mort de migrants dans la Manche annoncée le jour même. “Les images que l’on voit sont insupportables. Il y a des enfants qui peuvent mourir. Et ça se passe sur le sol de la France.”
Face aux surenchères des candidats de droite à l’élection présidentielle, le candidat de l’Union populaire a souhaité ramener de la raison dans le débat. “Il faut organiser un couloir humanitaire pour les migrants qui veulent rejoindre la Grande-Bretagne “, a-t-il proposé.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite annoncé qu’il dénoncerait l’accord du Touquet une fois élu président de la République. “Nous sommes devenus les garde-barrière de la Grande Bretagne. Tous les mois on fait le compte des tentes de migrants lacérées. Ça n’a pas de sens”, a-t-il affirmé.
“Quand on dit qu’il faut ralentir les migrations, tout le monde est d’accord. Mais moi je dis ce qu’il faut faire : lutter contre les conséquences du changement climatique qui vont augmenter les causes du départ.” Comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon, 250 millions de personnes vont en effet se déplacer à cause du changement climatique. Un enjeu qui nécessite un débat sérieux.