Invité sur BFM Business à dévoiler son programme en matière d’économie, Jean-Luc Mélenchon a détaillé, ce jeudi 4 novembre 2021, plusieurs propositions de financement d’un retour à la retraite à 60 ans.
✅ Oui, la retraite à 60 ans, c'est possible ! Nous savons comment faire.
— Mélenchon 2022 (@melenchon_2022) November 4, 2021
✅ En 2022, nous la mettrons en place.
▶️ Rejoignez l'#UnionPopulaire : https://t.co/SceO69KmgM#MelenchonEconomie #Melenchon2022 pic.twitter.com/3ptQgvX8W2
Parvenir à l’égalité de salaires entre les femmes et les hommes suffirait à financer ce progrès social ! Augmenter les salaires des femmes, qui touchent en moyenne 25% de moins que les hommes, permettrait de dégager assez de cotisations pour financer ce progrès social pour tous et toutes.
Cette année, l’écart est tel que les Françaises ont commencé à travailler gratuitement à compter du 3 novembre et jusqu’à la fin de l’année.
Il a aussi mis sur la table un autre moyen d’y parvenir. Pour le financer, il propose d’augmenter de 2 points la cotisation pour les salaires supérieurs à 3400 euros et de revenir sur les baisses de cotisations vieillesse.
Travailler trop longtemps nuit à la santé, augmente la maladie, augmente le chômage.
Les Français en sont conscients. Ils sont 65% à soutenir la proposition de retraite à 60 ans, selon un sondage Elabe pour BFM Business dévoilé au cours de l’émission, qui révèle aussi que la majorité estime cela réalisable.
“Essayez d’imaginer une fois, quelque chose qui est mieux, qui fasse qu’on vive mieux ! Le bien-être, la beauté de la vie : ça compte ces choses-là”, a poursuivi le candidat de l’Union populaire.
On peut financer la retraite à 60 ans à taux plein. Par exemple en payant les femmes comme les hommes. À travail égal, salaire égal ! Et l'augmentation des cotisations finance la retraite à 60 ans. #MelenchonEconomie #Reussir2022https://t.co/Ku7oXE0I7V pic.twitter.com/TaP2A0D7Zr
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 4, 2021
En clair, “essayez d’inventer un monde meilleur, pas juste des comptes meilleurs, un monde meilleur” a-t-il conclu.