Sécurité, religion, immigration : les médias font diversion

Intervention d’Antoine Léaument à la Convention de l’Union populaire à Reims le samedi 16 octobre 2021. Voici la retranscription :

« Les médias ont un rôle crucial dans la vie démocratique d’un pays. Ils sont – ou du moins ils devraient être – les outils pour que les citoyens puissent s’informer et se faire une opinion sur les choses qui concernent la vie de la cité. Jean-Luc dit souvent que l’école et les médias sont les deux piliers de la République.

Mais les médias de notre pays jouent-ils ce rôle ? Non. Ils sont en réalité l’inverse. Alors que notre pays compte 10 millions de pauvres, alors que 8 millions de personnes vont à l’aide alimentaire, alors que 1200 personnes meurent du travail chaque année dans notre pays, alors que 2000 personnes meurent dans et de la rue dans notre pays, alors qu’un paysan se suicide tous les deux jours et alors que l’un des plus grand scandale d’évasion fiscale vient d’être mis à jour avec les Pandora Papers, de quoi parle-t-on ? D’autre chose.

Les médias de notre pays organisent donc la diversion permanente. Plutôt que de parler des sujets qui ont un rapport avec la vie de la cité et avec la devise de notre pays, Liberté, Égalité, Fraternité, et bien eux, ils ont inventé un nouveau triptyque : sécurité, religion, immigration. »

#sécurité #religion #immigration #médias #shorts