Dominique Blanc, le juge issu du PS qui attaque les insoumis

Un proche de Nicole Belloubet et Catherine Champrenault, à l’origine des perquisitions contre les insoumis

Dominique Blanc fait partie du réseau de la bande des magistrats socialistes repentis activé par Nicole Belloubet quand elle était garde des sceaux. On retrouve dans notre affaire de nombreux personnages liés par leur passé de socialiste rallié à la macronie. Catherine Champrenault, procureure générale de Paris, commanditaire des perquisitions, et intervenant volontiers dans la presse contre la France insoumise en violation de son devoir de réserve, est elle-même une ancienne du cabinet de Ségolène Royal.

Les liens de Dominique Blanc avec l’univers PS sont attestés par une tribune signée par le juge en 2012 en soutien à François Hollande. Il a aussi été membre d’un groupe de travail sur la justice de la fondation Terra Nova, un lieu de production central durant des années pour l’aile droite du mouvement socialiste.

Un ancien collaborateur nommé par piston PS

Dominique Blanc a été un collaborateur très proche d’Alain Rousset, président de la région Aquitaine, entre 2013 et 2016, au poste de directeur général adjoint des services. À l’époque, sa nomination à ce poste avait étonné en interne. Ce poste est en effet le plus souvent réservé à des fonctionnaires territoriaux aguerris ce que n’était pas Dominique Blanc.

Jean-Guy de Chalvron : Cela faisait suite à une intense campagne de presse déclenchée par les mensonges d’un membre démissionnaire de la commission. Lui aussi, d’ailleurs est lié au réseau socialiste puisqu’il fut membre du cabinet du ministre socialiste Louis Mexandeau.