La souveraineté alimentaire, enjeu du 21e siècle – Jean-Luc Mélenchon au Burkina-Faso

Lundi 19 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement au Burkina Faso. Il était accompagné de Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise et de Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis. Jean-Luc Mélenchon et Bastien Lachaud se sont entretenus avec le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Alassane Bala Sakandé, tandis que Mathilde Panot rencontrait le Ministre de l’Eau.

Puis, la délégation parlementaire s’est entretenue pendant environ 45 minutes avec le Président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré. L’échange avec le chef de l’État a porté sur la gestion de la crise sanitaire, la crise climatique et les relations avec la France.

Enfin, la délégation de la France insoumise s’est rendue à Loumbila pour visiter l’association Yelemani. Cette association, fondée par Mme Blandine Sankara, soeur de l’ancien Président du Faso Thomas Sankara, lutte pour la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Lors de la visite, les députés insoumis et Mme Sankara ont échangé sur les moyens d’arriver à cette souveraineté, en France comme au Burkina Faso. Les membres de l’association ont ensuite fait visiter les jardins et expliqué leurs actions auprès des différents publics.