Le chroniqueur radio Bertrand Chameroy, ancien proche de Cyril Hanouna (TPMP) a été renvoyé ce jeudi matin après un billet critique sur la prise de contrôle de Vincent Bolloré sur la station Europe 1. Selon des informations du media en ligne Les Jours, « Il s’est vu signifier ce jeudi matin qu’il ne serait pas à l’antenne la saison prochaine. Et ce alors qu’il avait signé pour une nouvelle saison ».
Un sacrifice pour l’exemple, qui rappelle l’éviction de Sébastien Thoen, viré de Canal + après un sketch diffusé sur Winamax dans lequel l’humoriste et ses compères d’Action discrète se moquaient de l’émission de Pascal Praud sur CNews. Puis celle de Stéphane Guy, ex-commentateur vedette du football sur la chaîne cryptée, qui avait osé… afficher son soutien à son ami Sébastien Thoen.
Le 17 juin, la veille de l’annonce d’une grève historique des salariés d’Europe 1, Bertrand Chameroy signait une chronique humoristique critique envers les changements et le nouveau chemin que semble prendre la radio. Filant la métaphore d’une boîte de nuit, le désormais ex chroniqueur présentait « une boîte dans laquelle certains se rendent depuis des années, certains depuis quelques mois, tous avec le même entrain ». Une boîte dont les habitués, « un soir, se sont aperçus que la guest list comportait de nouveaux noms et ceux qui chantaient un peu trop fort sur la piste se sont fait sortir par le vigile ». L’Effet Boomerang ne s’est pas fait attendre.
Depuis deux semaines, Europe 1 connait une grève inédite dans son histoire pour protester contre la mise à pied d’un journaliste et aussi dénoncer la mainmise de Vincent Bolloré sur la grille de rentrée. Les salariés ont obtenu mercredi dernier de leur direction la promesse d’un dispositif imitant la « clause de conscience », mécanisme permettant aux journalistes de quitter un média avec des indemnités lorsque celui-ci change d’orientation éditoriale.