#EnnemiDeLaRépublique : face aux insultes, la réplique massive et émouvante des insoumis

À quelques jours du second tour des élections régionales, la France insoumise est comme souvent visée avec une extrême violence dans les médias pour tenter de la décrédibiliser.

Après les accusations grotesques de complotisme ou d’islamogauchisme, les insoumis sont maintenant étiquetés « d’ennemis de la République » par certains candidats aux élections régionales ou personnalités politiques. C’est le cas de Valérie Pécresse et Xavier Bertrand (Les Républicains) mais aussi de membres du Parti socialiste comme Carole Delga (candidate en Occitanie) ou Manuel Valls. Des insultes largement relayées dans les médias, sans l’ombre d’une preuve ou d’une contradiction en plateau. Face à ces attaques, les insoumis ont répliqué massivement.

La violence de trop ?

Le tollé provoqué a entraîné une vague spontanée de répliques sur Twitter. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 65 000 tweets d’insoumises et d’insoumis ont été postés sur la plateforme plaçant le hashtag #EnnemiDeLaRepublique en première tendance France depuis ce mercredi 23 juin à 20h.

Alors que ces dernières semaines, le niveau de violence est encore monté d’un cran contre le candidat Jean-Luc Mélenchon et son mouvement, les insoumis ont réalisé une véritable démonstration de force spontanée pour y répliquer. En colère après les nombreuses infamies proférées à leur encontre dans les médias, des milliers de militants et sympathisants ont affiché leur parcours et leurs convictions avec émotion sur Twitter avec le hashtag #EnnemiDeLaRepublique.

Une marée de tweets saluée par Jean-Luc Mélenchon : « Je découvre avec tant d’émotion les 58 000 tweets d’affirmation politique contre l’infamie. » Le président du groupe parlementaire insoumis cite en exemple les déclarations la sénatrice socialiste Laurence Rossignol qui a appelé à « se débarrasser de Mélenchon pour la présidentielle » mais aussi Valérie Pécresse.

Retrouvez ci-dessous une sélection de tweets sur le hashtag #EnnemiDeLaRepublique :