Bastien Lachaud répond au ministre Denormandie qui minimise les risques sanitaires de l’élevage intensif.
La loi sur la maltraitance animale a interdit l’élevage des visons pour leur fourrure, les seuls élevés actuellement en France seulement dans ce but. Elle a interdit l’ouverture d’autres élevages uniquement pour leur fourrure, ainsi on ne pourra pas élever des renards pour leur fourrure.
Mais les amendements qui visaient à interdire l’élevage de tout animal pour sa fourrure ont été refusés : ainsi les lapins pourront être élevés, car ils le sont pour leur fourrure et pour être mangés…
Ces mesures sont une bonne chose, car les visons étaient élevés en cage, avec des points d’eau inexistants, dans des conditions incompatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce.
Dans le contexte pandémique, une telle interdiction était d’autant plus urgente que les indices convergent pour penser que les élevages intensifs de visons seraient responsables des mutations du virus qui menacent de dégrader encore la situation sanitaire.
Toutefois, ce qui vaut pour les visons devrait valoir pour les autres animaux élevés en cage. Mais LREM a refusé tout débat sur le sujet.
Voir l’explication de vote de la proposition de loi : https://bastienlachaud.fr/2021/01/30/loi-maltraitance-animale-en-marche-soumis-aux-lobbies/