Maltraitance animale : une loi pour se donner bonne conscience

Aujourd’hui à l’Assemblée nationale est examinée une proposition de loi du groupe LREM soi-disant pour en finir avec la maltraitance animale. Il y a des avancées concernant les animaux de compagnie, avec le renforcement des sanctions pour mauvais traitements, et l’interdiction de l’utilisation des animaux sauvages pour des spectacles, comme dans les cirques, les boîtes de nuit, y compris pour les mammifère marins. Le texte interdit également l’élevage des visons pour leur fourrure.
Malheureusement cette loi est totalement insuffisante et sert surtout à LREM à se donner bonne conscience sur la condition animale. La fermeture des élevages de visons adviendra dans… 5 ans. Il n’est pas interdit d’élever d’autres animaux que les visons pour leur fourrure. Les visons sont une des causes possible de la pandémie de coronavirus, et surtout des mutations du virus. Nous demandons leur fermeture immédiate.
Cette loi est insuffisante surtout parce qu’elle omet délibérément de parler de la souffrance de millions d’animaux. Rien sur les méthodes de chasse cruelle comme le déterrage des blaireaux ou la chasse des oiseaux à la glu. Rien non plus sur la chasse à courre, alors que 80% des Français s’y opposent. Sur l’élevage intensif ? Le fait de castrer ou couper la queue des cochons à vif ? Broyer des poussins vivants ? Enfermer des poules toutes leurs vies dans des cages ? LREM a refusé les amendements insoumis demandant de mettre fin à ces pratiques inhumaines.
Édito de Bastien Lachaud pour L’insoumission.