Pour un désarmement nucléaire multilatéral – Rencontre ICAN-LFI à l’Assemblée nationale

Le 12 février 2019, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Bastien Lachaud recevaient à l’Assemblée nationale une délégation de l’ICAN (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la Paix en 2017 pour son travail en faveur de l’adoption du traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cette délégation était notamment composée de Mme Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, de Mme Beatrice Fihn, directrice monde d’ICAN, et de M. Jean-Marie Collin, porte-parole d’ICAN France.

Jean-Luc Mélenchon a rappelé la situation géopolitique qui avait conduit la France, dans le passé, à se doter de l’arme nucléaire. Il a expliqué que la stratégie de défense française reposant sur la dissuasion nucléaire, il ne pouvait être question d’un désarmement unilatéral. Il a cependant dit aussi que la France, qui est un petit pays très vulnérable en cas d’attaque nucléaire, avait intérêt à défendre un désarmement multilatéral.

Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale, s’est engagé à défendre une proposition de résolution sur la politique du nucléaire militaire en France, et la place souhaitable de la France dans le TIAN (traité d’interdiction des armes nucléaires).