Hercule : en marche vers le démantèlement d’EDF

Le gouvernement négocie avec la commission européenne le projet d’achèvement du démantèlement d’EDF. L’idée du projet Hercule est de finir de saucissonner EDF en deux grandes entités. D’un coté EDF bleu, entité qui resterait public, avec toutes les activités extrêmement couteuse comme le nucléaire. De l’autre EDF vert, ouverte au capital privé, avec toutes les activités qui pourraient rapporter de l’argent comme les énergies renouvelables. Socialisation des pertes, privatisation des profits.

C’est contre ce projet Hercule que sont mobilisés en ce moment même les salariés d’EDF. La France insoumise a posé la question au gouvernement : quand le Parlement va-t-il pouvoir débattre de ce sujet essentiel pour le grand pôle de l’énergie dont nous avons besoin pour effectuer la bifurcation écologique ?

Nouveau scandale en perspective : il se murmure que le gouvernement voudrait glisser ce projet Hercule de démantèlement d’EDF dans… le futur projet de loi qui traduirait les propositions de la convention citoyenne pour le climat. En plus de se voir refuser la majorité de ses propositions, la convention citoyenne pour le climat se verrait imposer le démantèlement d’EDF. Après trois questions au gouvernement, toujours pas de réponses.

Édito d’Adrien Quatennens pour l’insoumission.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.