Service citoyen : ce que Mélenchon propose vraiment

Le 2 décembre 2020, j’étais l’invité de Jean-Marc Morandini pour parler du service citoyen, cette proposition de Jean-Luc Mélenchon et de son programme «L’Avenir en commun» pour la présidentielle de 2022. J’ai expliqué que, contrairement au service militaire, ce service citoyen serait utilisé pour des missions d’intérêt général : missions de protection de l’environnement, aide aux plus démunis, appui aux associations, sécurité publique, défense, etc.

Je suis revenu en détail sur le sujet qui fait débat : la formation militaire. J’ai expliqué que celle-ci pourrait ne pas être effectuée par les objecteurs de conscience. J’ai défendu l’universalité du service citoyen et j’ai expliqué que le casernement serait limité aux cas où il est nécessaire. Plus largement, j’ai aussi indiqué que l’entrée massive des enfants du peuple dans les institutions policières et militaires pourraient en changer les pratiques les plus déplorables.

Enfin, j’ai aussi rappelé tous les bénéfices qu’apportaient, pour les jeunes, cette proposition : rémunération au SMIC, possibilité de choisir le moment où le faire entre 18 et 25 ans, bilan de santé, bilan de lecture, écriture, calcul et remise à niveau si nécessaire, formation à la conduite et au permis de conduire gratuite. On comprend donc l’opportunité énorme que pourrait être ce service citoyen pour les jeunes comme pour le pays.

***SUIVEZ-MOI SUR***
– Twitch : https://twitch.tv/LeBonSens
– Facebook : https://www.facebook.com/LeBonSens/
– Twitter : https://twitter.com/ALeaument
– Discord : https://discord.gg/w83JavD
– Instagram : https://www.instagram.com/aleaument/
– Snapchat : @LeBonSensYT
– Youtube (pour vous abonner) : http://bit.ly/2gbk7cm